Finistère : il roulait à 161 km/h au lieu de 70, il avait "peur de caler"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 avril 2018 - 15:37
Image
Un gendarme utilise un radar.
Crédits
©Regis Duvignau/Reuters
Les gendarmes procédaient à des contrôles de vitesse lorsqu'ils ont surpris le jeune homme en excès dimanche.
©Regis Duvignau/Reuters
Un jeune conducteur a été pris en flagrant délit d'excès de vitesse dimanche par les gendarmes entre Bannalec et Scaër, dans le Finistère. Il a refusé d'obtempérer face aux ordres des militaires: il roulait à 161 km/h au lieu de 70 et avait "peur de caler".

Un jeune conducteur a été flashé à 161 km/h au lieu de 70 dimanche 22 par les gendarmes de Rosporden dans le Finistère. I circulait alors sur une route entre Bannalec et Scaër, où il est domicilié.

Seulement après avoir été surpris en plein excès de vitesse, le chauffard a refusé d'obtempérer face aux ordres des militaires, comme l'a relaté France Bleu Breizh Izel.

A voir aussi: Interpellé à 227 km/h sur l'autoroute peu après avoir obtenu son permis de conduire

Le jeune homme, qui a obtenu son permis de conduire il y a moins d'un an en juin dernier, a dû être interpellé à son domicile de Scaër à quelques kilomètres de là.

Il a alors expliqué aux gendarmes qu'il avait eu "peur de caler". Mais cette excuse assez peu banale n'a visiblement pas convaincu les militaires qui lui ont immédiatement retiré son permis. Il va ultérieurement être convoqué par la justice pour très probablement voir son permis annuler.

Avec cet excès de vitesse de plus de 90 kilomètres heure, le jeune chauffard a en effet perdu tous les points de son permis. Les jeunes conducteurs ont en effet un permis probatoire durant deux à trois ans (selon la méthode d'apprentissage). Celui-ci est crédité de six points lors de son obtention, puis de deux points supplémentaires après la deuxième année et atteint les 12 points à la fin de la troisième.

Un excès de vitesse de plus de 50 kilomètres heures est puni d'un retrait de… six points: le jeune conducteur devra donc repasser le permis, et cette fois respecter les limitations de vitesse.

À LIRE AUSSI

Image
Un gendarme utilise un radar.
Interpellé à 227 km/h sur l'autoroute peu après avoir obtenu son permis de conduire
Un jeune homme de 18 ans a été interpellé dimanche dans le Vaucluse à hauteur de Sorgues alors qu'il était en train de rouler à 227 km/h sur l'autoroute A7. Il venait ...
26 février 2018 - 15:40
Société
Image
Pompiers Pompiers Camion Intervention
Givors : à plus de 200 km/h la voiture s'écrase contre un arbre, le conducteur retrouvé mort
Lundi soir, un dramatique accident de la circulation a provoqué la mort d'une personne. Une jeune homme a perdu le contrôle de son véhicule roulant à vive allure et a ...
06 février 2018 - 13:42
Société
Image
L'abaissement de 90 km/h à 80 km/h de la vitesse maximale sur 400.000 km de routes secondaires à double sens sans séparateur central doit entrer en vigueur au 1er juillet
Wauquiez : la limitation à 80 km/h "est une absurdité"
Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a critiqué samedi dans un entretien aux journaux du groupe Ebra la limitation de vitesse à 80 km/h, mesure très con...
21 avril 2018 - 13:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.