Finistère: il roulait à 161 km/h au lieu de 70, il avait "peur de caler"

Permis retiré

Finistère: il roulait à 161 km/h au lieu de 70, il avait "peur de caler"

Publié le :

Lundi 23 Avril 2018 - 13:37

Mise à jour :

Lundi 23 Avril 2018 - 13:40
Un jeune conducteur a été pris en flagrant délit d'excès de vitesse dimanche par les gendarmes entre Bannalec et Scaër, dans le Finistère. Il a refusé d'obtempérer face aux ordres des militaires: il roulait à 161 km/h au lieu de 70 et avait "peur de caler".
©Regis Duvignau/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un jeune conducteur a été flashé à 161 km/h au lieu de 70 dimanche 22 par les gendarmes de Rosporden dans le Finistère. I circulait alors sur une route entre Bannalec et Scaër, où il est domicilié.

Seulement après avoir été surpris en plein excès de vitesse, le chauffard a refusé d'obtempérer face aux ordres des militaires, comme l'a relaté France Bleu Breizh Izel.

A voir aussi: Interpellé à 227 km/h sur l'autoroute peu après avoir obtenu son permis de conduire

Le jeune homme, qui a obtenu son permis de conduire il y a moins d'un an en juin dernier, a dû être interpellé à son domicile de Scaër à quelques kilomètres de là.

Il a alors expliqué aux gendarmes qu'il avait eu "peur de caler". Mais cette excuse assez peu banale n'a visiblement pas convaincu les militaires qui lui ont immédiatement retiré son permis. Il va ultérieurement être convoqué par la justice pour très probablement voir son permis annuler.

Avec cet excès de vitesse de plus de 90 kilomètres heure, le jeune chauffard a en effet perdu tous les points de son permis. Les jeunes conducteurs ont en effet un permis probatoire durant deux à trois ans (selon la méthode d'apprentissage). Celui-ci est crédité de six points lors de son obtention, puis de deux points supplémentaires après la deuxième année et atteint les 12 points à la fin de la troisième.

Un excès de vitesse de plus de 50 kilomètres heures est puni d'un retrait de… six points: le jeune conducteur devra donc repasser le permis, et cette fois respecter les limitations de vitesse.

Les gendarmes procédaient à des contrôles de vitesse lorsqu'ils ont surpris le jeune homme en excès dimanche.

Commentaires

-