Finlande : une élue municipale et deux journalistes tuées par un homme armé d'un fusil

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 décembre 2016 - 16:47
Image
Un homme a tué trois personnes à Imatra alors qu'elles sortaient d'un restaurant.
Crédits
©Lauri Heino/Lehtikuva/AFP
Les trois femmes ont été la cible d'un homme armé d'un fusil.
©Lauri Heino/Lehtikuva/AFP
La maire de la ville finlandaise d'Imatra ainsi que deux journalistes locales ont été assassinées par balle, samedi soir, à la sortie d'un restaurant. Armé d'un fusil, le tireur de 23 ans a été rapidement interpellé par les forces de l'ordre.

Elles ont succombé à leurs blessures. La maire de la ville finlandaise d'Imatra, Tiina Wilén-Jäppinen, ainsi que deux journalistes locales ont été assassinées par balle, samedi 3 au soir, à la sortie d'un restaurant. Selon les premiers éléments divulgués, les trois femmes ont été la cible d'un homme armé d'un fusil. Rapidement interpellé par les forces de l'ordre, ce dernier a été placé en garde à vue. Agé de 23 ans, il avait déjà été condamné pour des faits de violence.

Pour le moment, l'identité des deux journalistes, nées en 1964 et 1980, n'a pas été révélée et les enquêteurs ignorent toujours les raisons de ce triple homicide. Mais d'après eux, tout porte à croire que le tireur aurait agit seul. Selon les médias locaux, l'homme serait arrivé sur les lieux au volant de sa voiture avant de faire feu sur l'élue et les deux journalistes. Puis, il se serait laissé appréhender par les policiers sans résistance comme s'il attendait son arrestation.

Face à ce drame, la municipalité a mis en place une cellule d'aide psychologique pour les habitants. "Nous avons décidé d'ouvrir une cellule de crise après la fusillade qui a éclaté dans le coeur de la ville", a ainsi déclaré Saara Raudajosa, porte-parole de la South Karelia Social and Health Care District. Située dans le sud-est de la Finlande, à la frontière avec la Russie, la ville d'Imatra compte 27.500 habitants.

D’après le "Small Arms Survey" ("Enquête sur les petites armes") de l’Institut de hautes études internationales et de développement de Genève, les Finlandais sont les quatrièmes les plus armés au monde derrière les Américains, les Yéménites et les Suisses. Dans ce grand pays de chasse, où la législation est très permissive, on compte 45,3 armes à feu pour 100 habitants. Concrètement, toute personne qui a plus de 15 ans et possède un permis de chasse ou pratique le tir peut détenir une arme à feu. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.