Football: Tony Chapron suspendu "jusqu'à nouvel ordre" par la Direction technique de l'arbitrage

Carton rouge

Football: Tony Chapron suspendu "jusqu'à nouvel ordre" par la Direction technique de l'arbitrage

Publié le :

Lundi 15 Janvier 2018 - 12:54

Mise à jour :

Lundi 15 Janvier 2018 - 12:57
L'arbitre français Tony Chapron a été suspendu "jusqu'à nouvel ordre" ce lundi, par la Direction technique de l'arbitrage et la commission fédérale des arbitres. Une réunion en urgence s'est en effet tenue à 11h, suite à son coup de pied sur Diego Carlos, défenseur nantais, dimanche soir, lors du match contre le PSG à la Beaujoire.
©Capture d'écran
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le couperet n'aura pas mis longtemps à tomber. Coupable d'une vilaine erreur d'arbitrage, ou plutôt d'un excès de zèle, voire d'un accès de folie, dimanche 14 au soir lors du match de football opposant le FC Nantes au PSG, l'arbitre français Tony Chapron a été suspendu "jusqu'à nouvel ordre" par la Direction technique de l’arbitrage et la Commission fédérale des arbitres, réunies en urgence ce lundi 15 à 11h.

Dimanche soir, dans le temps additionnel, alors que le PSG menait 1-0 grâce à un but d'Angel Di Maria en première période, l'arbitre central est entré en collision avec le défenseur central nantais Diego Carlos, a chuté et a tenté de tacler le joueur en se relevant. Piqué au vif, pensant que le joueur l'avait fait tomber exprès (alors que c'est bien lui qui dévie sa course), il lui a infligé un second carton jaune, synonyme d'expulsion.

Lire précédemment: Tony Chapron devient la risée du Web après son tacle sur un joueur du FC Nantes

Le fait de jeu a fait scandale car les images parlent d'elles-mêmes et prouvent, d'une part, que Diego Carlos n'a rien fait de mal, et d'autre part que le "kick" de Chapron semblait intentionnel.

Face au scandale (international car la planète football tout entière s'est moqué de la Ligue 1), la Direction Technique de l’Arbitrage et la Commission Fédérale des Arbitres ont donc décidé de réagir rapidement.

Monsieur Chapron est donc suspendu jusqu'à nouvel ordre et n'arbitrera pas le match Angers-Troyes mercredi 17.

Le communiqué de la Fédération française de football précise aussi que Tony Chapron sera "convoqué prochainement par la Commission de discipline de la LFP" et qu'il a aussi "rédigé un rapport complémentaire" indiquant que sa chute "avait été provoquée involontairement" par Diego Carlos. Le cas du joueur n'est toutefois pas évoqué même si cette décision laisse entendre que son carton rouge sera annulé. La question est: le sera-t-il avant le match de mercredi contre Toulouse, pour le compte de la 21e journée de Ligue 1?

Tony Chapron, qui a mis un carton rouge à Diego Carlos dimanche soir, a été suspendu pour son tacle sur le joueur. Et ce jusqu'à nouvel ordre.

Commentaires

-