Football : Tony Chapron suspendu "jusqu'à nouvel ordre" par la Direction technique de l'arbitrage

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 janvier 2018 - 13:54
Image
Tony Chapron
Crédits
©Capture d'écran
Tony Chapron, qui a mis un carton rouge à Diego Carlos dimanche soir, a été suspendu pour son tacle sur le joueur. Et ce jusqu'à nouvel ordre.
©Capture d'écran
L'arbitre français Tony Chapron a été suspendu "jusqu'à nouvel ordre" ce lundi, par la Direction technique de l'arbitrage et la commission fédérale des arbitres. Une réunion en urgence s'est en effet tenue à 11h, suite à son coup de pied sur Diego Carlos, défenseur nantais, dimanche soir, lors du match contre le PSG à la Beaujoire.

Le couperet n'aura pas mis longtemps à tomber. Coupable d'une vilaine erreur d'arbitrage, ou plutôt d'un excès de zèle, voire d'un accès de folie, dimanche 14 au soir lors du match de football opposant le FC Nantes au PSG, l'arbitre français Tony Chapron a été suspendu "jusqu'à nouvel ordre" par la Direction technique de l’arbitrage et la Commission fédérale des arbitres, réunies en urgence ce lundi 15 à 11h.

Dimanche soir, dans le temps additionnel, alors que le PSG menait 1-0 grâce à un but d'Angel Di Maria en première période, l'arbitre central est entré en collision avec le défenseur central nantais Diego Carlos, a chuté et a tenté de tacler le joueur en se relevant. Piqué au vif, pensant que le joueur l'avait fait tomber exprès (alors que c'est bien lui qui dévie sa course), il lui a infligé un second carton jaune, synonyme d'expulsion.

Lire précédemment: Tony Chapron devient la risée du Web après son tacle sur un joueur du FC Nantes

Le fait de jeu a fait scandale car les images parlent d'elles-mêmes et prouvent, d'une part, que Diego Carlos n'a rien fait de mal, et d'autre part que le "kick" de Chapron semblait intentionnel.

Face au scandale (international car la planète football tout entière s'est moqué de la Ligue 1), la Direction Technique de l’Arbitrage et la Commission Fédérale des Arbitres ont donc décidé de réagir rapidement.

Monsieur Chapron est donc suspendu jusqu'à nouvel ordre et n'arbitrera pas le match Angers-Troyes mercredi 17.

Le communiqué de la Fédération française de football précise aussi que Tony Chapron sera "convoqué prochainement par la Commission de discipline de la LFP" et qu'il a aussi "rédigé un rapport complémentaire" indiquant que sa chute "avait été provoquée involontairement" par Diego Carlos. Le cas du joueur n'est toutefois pas évoqué même si cette décision laisse entendre que son carton rouge sera annulé. La question est: le sera-t-il avant le match de mercredi contre Toulouse, pour le compte de la 21e journée de Ligue 1?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.