Football: l'arbitre Tony Chapron devient la risée du Web après son tacle sur un joueur du FC Nantes

Du jamais vu

Football: l'arbitre Tony Chapron devient la risée du Web après son tacle sur un joueur du FC Nantes

Publié le :

Lundi 15 Janvier 2018 - 10:19

Mise à jour :

Lundi 15 Janvier 2018 - 10:29
L'arbitre du match FC Nantes-PSG, Tony Chapron, a infligé dimanche soir un carton rouge à un joueur nantais pour une faute non intentionnelle sur lui. Mais ce qui a scandalisé la planète football, c'est le tacle qu'il a essayé de lui mettre après. Ce geste a amusé les internautes qui ont fait plusieurs détournements sur les réseaux sociaux.
©Capture d'écran
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est l'instant football du week-end. Et la beauté du sport n'y est pour rien. Dimanche 14 au soir, alors que le PSG affrontait le FC Nantes pour le compte de la 20e journée de Ligue 1. Les Parisiens menaient d'un but, après une égalisation nantaise refusée pour cause de hors-jeu (présumé), quand, dans le temps additionnel, l'impensable s'est produit.

L'arbitre central Tony Chapron a exclu le Nantais Diego Carlos pour une faute inexistante sur lui-même. Sur les images de Canal+, on aperçoit l'arbitre et le joueur canari courir cote à cote puis l'homme au sifflet dévier de sa trajectoire, heurter le footballeur et chuter.

L'histoire aurait pu s'arrêter là mais en se relevant l'arbitre a tenté de tacler Diego Carlos, le touchant (sans gravité) au tibia. Il a expliqué plus tard au milieu nantais Valentin Rongier qu'il avait glissé et que son geste n'était pas volontaire. Mais selon lui celui du défenseur centralétait intentionnel.

Lire aussi: Rugby - quand l'arbitre "traite" un joueur de footballeur

Ce fait de jeu a évidemment choqué et scandalisé le staff et le public nantais. Mais pas seulement. Tous les observateurs du football, consultants, joueurs étrangers et même anciens arbitres nationaux (comme Saïd Ennjimi qui a espéré juste après sur L'Equipe du Soir que Chapron allait s'excuser).

Outre la mauvaise image de l'arbitrage français, le geste de Tony Chapron a provoqué une vague de détournements sur les réseaux sociaux et même des moqueries du monde entier.

Un petit malin a par exemple modifié la page wikipédia de l'arbitre en le qualifiant de combattant UFC.

Des joueurs professionnels, comme le gardien espagnol Iker Casillas, ont aussi réagi au scandale.

Les Nantais demandaient après le match la suspension de Tony Chapron. Et c'est peut-être bien ce qu'il va se produire ce lundi 15 au matin. Selon Franceinfo, la Commission fédérale des arbitres se réunit en urgence à 11h pour statuer sur son cas.

Peu importe la décision, il ne devrait pas arbitre Angers-Troyes, comme c'était prévu, mercredi.

L'arbitre central Tony Chapron a exclu le Nantais Diego Carlos pour une faute inexistante sur lui-même. Il a même essayé de le tacler en se relevant.

Commentaires

-