Frayeur sur la ligne 7 : une vraie fausse bombe découverte

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 juillet 2016 - 11:36
Image
Ligne 7 metro Paris
Crédits
©Wikimedia Commons
Le trafic n'a repris que trois heures plus tard sur l'ensemble de la ligne.
©Wikimedia Commons
Dimanche dans l'après-midi, une bombe factice a été déposée sur la ligne 7 du métro parisien, à Place d'Italie. Les démineurs ont découvert le canular et le trafic a repris quelques heures plus tard.

La ligne 7 du métro parisien a été totalement interrompue dimanche 24 à la mi-journée à la station Porte d’Italie en direction de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Un sac à dos abandonné avait été repéré, duquel une antenne de talkie walkie dépassait ainsi que des fils rouges.

Les autorités compétentes ont sécurisé le périmètre en attendant le laboratoire de déminage. Les démineurs ont alors constaté que la bombe était factice, ce qui s’appelle un "hoax" (canular). Cette vraie fausse bombe ne contenait absolument pas d’explosifs.

Le sac a été remis à la police judiciaire et le trafic sur la ligne 7 a repris, en milieu d’apres midi, soit trois heures après.

Dans le climat actuel en France de peur, un acte de la sorte peut être sévèrement puni. Ce fait divers rappelle celui du plaisantin du vol AF 463 qui avait posé une bombe factice dans les toilettes d'un avion en décembre 2015. Le suspect, finalement relâché faute de preuves, risquait jusqu'à cinq ans de prison pour plusieurs délits: "mise en danger de la vie d’autrui", car l’avion avait du atterrir en vitesse et faire sortir les passagers avec les toboggans, "entrave à la circulation" et "dégradation des infrastructures". Son acte avait été considéré comme malveillant en dépit du fait que la bombe soit factice.

En dehors des incidents de la sorte dans les airs, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende quiconque "communique ou divulgue une fausse information dans le but de faire croire qu’une destruction, une dégradation ou une détérioratiuon dangereuse pour les personnes va être ou a été commise". 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une rame de métro à l'arrêt à Paris.
Ile-de-France : le prix du ticket de métro va augmenter de 5,5%
Après l'annonce de l'augmentation du tarif du passe Navigo, le Stif dévoile le nouveau prix du ticket de métro, qui va passer de 1,80 à 1,90 euro, sous l'impulsion du ...
30 juin 2016 - 18:35
Lifestyle
Image
Des militaires en patrouille.
Paris : des événements estivaux annulés faute de "garanties de sécurité"
Certains événements "ne présentant pas de garanties satisfaisantes de sécurité" à Paris et en Ile-de-France seront annulés, à "l'instar de la piétonisation des Champs-...
20 juillet 2016 - 22:03
Lifestyle
Image
Paris Plage
Paris Plages : découvrez les meilleures activités de cette nouvelle édition
La 15e édition de Paris Plages a été lancée ce mercredi. L'évènement, qui prendra fin le 4 septembre prochain, propose aux Parisiens et touristes de nombreuses animati...
20 juillet 2016 - 18:46
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.