Fusillade à Charleston: l'auteur présumé de la tuerie inculpé pour meurtres

Fusillade à Charleston: l'auteur présumé de la tuerie inculpé pour meurtres

Publié le 19/06/2015 à 18:47 - Mise à jour à 18:51
©Jason Miczek/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): AZ

-A +A

Dylann Roof, 21 ans, a été inculpé, ce vendredi, pour l'assassinat de neuf personnes et possession d'arme en relation avec un crime violent. Selon ses propres mots, il aurait voulu "déclencher une guerre raciale".

Suspecté d'être l'auteur de la fusillade, survenue mercredi soir dans une église de Charleston, Dylan Roof, a été officiellement inculpé ce vendredi matin pour l'assassinat de neuf personnes. Entendu par un juge au cours de la journée, il est aussi poursuivi pour possession d'armes. Selon des sources officielles citées par la chaîne américaine CNN, le jeune homme de 21 ans aurait avoué être l'auteur du massacre et aurait expliqué son geste par sa volonté de déclencher une guerre raciale.

La fusillade s'est produite mercredi vers 21h (3h à Paris), dans l'une des plus vieilles églises noires de la ville, l'Emanuel African Methodist Episcopal Church. Au total, neuf personnes, dont le pasteur de la paroisse, grande figure de la communauté noire et sénateur démocrate du Sénat de l’État de Caroline du Sud, ont été tués dans la fusillade. Qualifié de "très dangereux", Dylan Roof a été arrêté, jeudi 18, lors d'un contrôle routier dans la ville de Shelby, en Caroline du Nord, à un peu moins de 400 kilomètres du lieu de la tuerie. Selon Gregory Mullen, le chef de la police, il aurait agi seul et serait "resté près d'une heure avec le groupe" qui étudiait la bible dans l'église avant de tirer. 

Quelques heures après l'attaque, les réactions ont très rapidement afflué. Barack Obama avait d'ailleurs pris la parole depuis la Maison Blanche, suite à son interpellation, dénonçant des "meurtres insensés" et appelant à agir contre les armes à feu. Le suspect s'était ainsi vu offrir un pistolet de calibre 45 pour son anniversaire.

De son côté Nikki Haley, la gouverneure républicaine de Caroline du Sud, a estimé que Dylann Roof méritait la peine de mort,  toujours en vigueur dans l'Etat.  "C'est un crime raciste par excellence", a-t-elle déclaré à la chaîne de télévision NBC. "Nous voulons absolument qu'il soit condamné à mort. C'est la pire haine que j'ai vu, ou que le pays a vu depuis longtemps", a-t-elle ajouté, promettant de "combattre cela et le combattre de toutes nos forces".

 

Auteur(s): AZ


PARTAGER CET ARTICLE :


Dylann Roof, l'auteur présumé de la tuerie de Charleston, a été inculpé ce vendredi pour l'assassinat de neuf personnes.

Fil d'actualités Société