Fusillade d'Orlando : la communauté LGBT française "abasourdie"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 juin 2016 - 19:05
Image
Un moment de recueillement après l'attentat d'Orlando.
Crédits
©Geoffroy Van DER Hasselt/AFP
Suite à l'attentat contre une boîte gay d'Orlando (Etats-Unis), les rassemblements pour rendre hommage aux victimes ont été nombreux.
©Geoffroy Van DER Hasselt/AFP
Suite à l'attaque perpétrée dimanche contre une boîte gay à Orlando (Etats-Unis), la communauté LGBT française s'est dite ce lundi "abasourdie", exprimant sa "tristesse" et sa "colère". Le bilan provisoire fait état de 50 morts, dont le tireur, et 53 blessés.

La communauté Lesbienne, gay, bi et trans (LGBT) française, "abasourdie" après l'attaque perpétrée dimanche 12 contre une boîte gay à Orlando aux États-Unis, a exprimé ce lundi 13 sa "tristesse" et sa "colère". "Nous exprimons notre tristesse et notre colère, ainsi que notre soutien aux victimes et familles de victimes", a déclaré à l'AFP Amandine Miguel, porte-parole de L'Interassociative lesbienne, gay, bi et transsexuelle (Inter-LGBT), qui réunit 60 associations.

Dimanche, Omar Seddique Mateen, 29 ans et connu du FBI pour sa radicalisation islamiste, a tué 49 personnes dans une boîte de nuit gay d'Orlando en Floride, devenant l'auteur de la pire tuerie de masse de l'histoire des États-Unis, revendiquée par les djihadistes du groupe Etat islamique. "C'est la première fois que nous sommes attaqués en tant que communauté, de cette manière", a commenté Mme Miguel, estimant qu'il est toutefois "encore trop tôt" pour affirmer que la communauté homosexuelle est une des "cibles" des terroristes. "Nous sommes toutes et tous abasourdi-e-s par la brutalité et l'ampleur de cette attaque envers des personnes LGBT", a pour sa part déclaré SOS Homophobie, exprimant sa "solidarité" dans un communiqué envoyé lundi.

Le soir de l'attaque, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées à Paris, en silence, devant un drapeau arc-en-ciel. "On avait besoin de se retrouver après ce choc émotionnel", expliquait sur place Clémence Zamora-Cruz, une autre porte-parole de l'Inter-LGBT.

Le mouvement Manif pour tous, hostile au mariage homosexuel, a également exprimé sa solidarité dans un tweet dimanche soir: "Peine immense pour les victimes et les familles endeuillées. Nausée face à la haine et la violence". Ce message sur les réseaux sociaux a provoqué lundi une vague de réactions d'internautes indignés. "Vous entretenez vous aussi l'homophobie", a par exemple dénoncé un utilisateur de Twitter, tandis qu'un autre a écrit "votre tweet sonne tellement faux, parfois il vaut mieux rien dire".

La fusillade a eu lieu pendant le "Mois des Fiertés" à Orlando. "On ne peut que redouter ce type d'actes en France", a estimé Amandine Miguel. La Marche des fiertés de Paris est prévue le 2 juillet. "L'annuler serait reconnaître la victoire à ceux qui tentent de nous faire peur", dit Mme Miguel. "L'inter-LGBT continuera inlassablement son combat contre la haine et pour les droits et la place des personnes LGBT dans la société", a souligné l'association. "L'égalité entre toutes et tous est le seul remède à la haine et à la violence. Nos amours seront toujours plus forts que leur haine".

 

À LIRE AUSSI

Image
Hommage à New York aux victimes de la fusillade d'Orlando.
Tuerie à Orlando : "il ne faut pas céder à la peur" prévient la communauté LGBT
La communauté LGBT a été touchée en plein coeur suite à l'attentat qui a fait au moins 50 morts et 53 blessés dans la nuit de samedi à dimanche dans une boîte gay d'Or...
13 juin 2016 - 14:20
Société
Image
Le Pulse d'Orlando après la fusillade du 11 juin.
Fusillade dans un club gay à Orlando : le point sur l'enquête
Un Américain a commis un carnage samedi dans une boite de nuit gay, faisant 50 morts et 53 blessés, dimanche. Une tragédie qui soulève plusieurs questions, notamment à...
13 juin 2016 - 17:54
Société
Image
La Tour Eiffel en bleu, blanc, rouge après lesattentats du 13 novembre.
La tour Eiffel illuminée en hommage aux victimes d'Orlando
En soutien aux victimes de la tuerie d'Orlando, qui a fait selon les derniers bilan 50 morts, le monument emblématique de la ville de Paris sera illuminé lundi.La tour...
13 juin 2016 - 13:20
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.