Fusillade à Orlando: au moins 20 morts dans un possible attentat

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Fusillade à Orlando: au moins 20 morts dans un possible attentat

Publié le 12/06/2016 à 14:27 - Mise à jour à 14:34
©Orlando Police Department/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Au moins une vingtaine de personnes ont été tuées par un homme armé dans un club gay d'Orlando (Floride) dans la nuit de samedi à dimanche. Le tireur a été abattu dans l'assaut des forces spéciales. Le maire de la ville et le FBI ont évoqué la possibilité d'un attentat mais cette piste reste à confirmer.

Un homme armé a fait irruption dans un club d'Orlando, en Floride (Sud-est des Etats-Unis) dans la nuit de samedi 11 à ce dimanche 12 et a ouvert le feu faisant de nombreuses victimes. Il a été abattu par la police. La piste d'un acte terroriste est évoquée alors que plusieurs dizaines de personnes auraient été tuées et au moins une quarantaine blessées.

La fusillade a éclaté vers 2 heures, heure locale (8h, heure de Paris). L'homme a pénétré dans le Pulse, un night club gay d'Orlando. Il a ouvert le feu dans l'établissement et a ensuite retenu plusieurs personnes en otage durant de longues heures.

"Quelqu'un a commencé à tirer. Les gens se sont jetés sur le sol", a raconté un témoin de la scène à la chaîne américaine Sky News. "Il y a eu une courte pause dans les tirs et certains d'entre nous ont pu se lever et sortir en courant par derrière".

Quatre heure après les premiers coups de feu, la police d'Orlando a décidé de lancer l'assaut pour secourir les otages, procédant à "une explosion contrôlée" à l'extérieur de l'établissement. Le tireur a été abattu à l'issue d'un échange de coups de feu durant lequel un membre du SWAT (l'équivalent américain du GIGN ou du RAID) a été blessé. Son casque "lui a sauvé la vie", a précisé la police d'Orlando.

Après de longues heures d'incertitudes durant lesquelles les autorités ont seulement confirmé qu'il s'agissait d'une "fusillade de masse", la police locale a annoncée lors d'une conférence de presse qu'au moins une vingtaine de corps avaient été retrouvés à l'intérieur du club. Par ailleurs, 42 personnes ont été blessées durant l'attaque et transportées à l'hôpital.

Le maire de la ville, Buddy Dyer, a été le premier à parler "d'acte terroriste", expliquant qu'on ne savait "pas encore s'il s'agissait d'un loup solitaire ou s'il a eu des complices". Une enquête pour "acte terroriste" a d'ailleurs été ouverte par le FBI. L'identité du tueur n'a pas été dévoilée mais selon un porte-parole du bureau fédéral d'investigation, il aurait eu "un penchant" pour le terrorisme islamiste.

Le drame alimente en tout cas le débat récurent sur le port d'armes aux Etats-Unis. Tragique hasard, c'est dans la même ville d'Orlando qu'une ancienne participante à l'émission The Voice (version américaine), Christina Grimmie, avait été abattue vendredi 10 par un homme qui s'est ensuite donné la mort.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


La fusillade a fait au moins 20 morts et 42 blessés. Les motivations du tireur restent à élucider.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-