Gard : à 20 ans, elle est accusée d'avoir abattu son père violent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 avril 2016 - 19:05
Image
Police-voiture-TourEiffel-Jour
Crédits
©Mic/Flickr
La jeune femme a tiré dans la nuque de son père, de dos et assis dans le canapé.
©Mic/Flickr
Une jeune gardoise de 20 ans a été déferrée ce dimanche car elle est soupçonnée d'avoir abattu son père. Elle dit n'avoir pas voulu tuer mais plutôt lui faire peur à cet homme qui terrorisait sa famille.

Où commence la légitime défense? Après l'affaire Jacqueline Sauvage, notamment, la question devrait à nouveau se poser pour une jeune gardoise. Celle-ci, âgée de 20 ans, est ainsi soupçonnée d'avoir tué son père, décrit comme un tyran domestique par sa femme et ses six enfants, vendredi dernier à Beaucaire (Gard). Elle a été déferrée en vue d'une mise en examen pour "meurtre sur ascendant", a annoncé ce dimanche 3 le vice-procureur de Nîmes cité par TF1.

Retour sur les faits qui se sont déroulées vendredi dernier, dans le courant de l'après-midi à Beaucaire. Un homme de 41 ans a été abattu d'un tir en pleine nuque au domicile familial. Très vite, l'enquête s'est orientée vers un drame familial et trois de ses enfants, dont deux mineurs âgés de 17 et 14 ans, ont été placés en garde à vue.

Selon les premiers éléments recueillis par les policiers, le père serait lui-même allé chercher son arme pour menacer sa famille avant de la poser. Sa fille s'en serait alors emparée et aurait tiré sur la nuque de son géniteur, qui était assis dans le canapé. Elle aurait toutefois dit aux enquêteurs ne pas avoir eu l'intention de tuer, mais plutôt de faire peur.

En garde à vue, les deux frères arrêtés puis relâchés avaient assuré que leur père avait trouvé la mort alors que ses enfants tentaient de le désarmer. Par accident, en somme. Une version toutefois contredite par l'enquête, tandis que les deux garçons ont admis avoir voulu protéger leur sœur.

Désormais, il reste à déterminer si la fille a "intentionnel(lement) ou non" donné la mort à son père, décrit comme un tyran domestique violent par sa famille, a conclu le vice-procureur de Nîmes.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.