Gare du Nord: une femme accouche au milieu des passagers

Gare du Nord: une femme accouche au milieu des passagers

Publié le :

Vendredi 21 Septembre 2018 - 20:31

Mise à jour :

Vendredi 21 Septembre 2018 - 20:32
Une femme a accouché ce vendredi à l'intérieur de la gare du Nord, à Paris. La mère et l'enfant vont bien grâce à l'aide d'une infirmière et d'un agent de RATP.
© Christophe SIMON / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le nouveau-né s'appelle Joudia, il va bien, tout comme sa maman. Ce vendredi 20 au matin une jeune femme d'origine asiatique et ne parlant pas français a accouché alors qu'elle se trouvait gare du Nord à Paris. Un agent RATP et une infirmière de passage ont aidé à mettre l'enfant au monde.

Vers 6h20, la future maman qui traversait la gare a perdu les eaux. Elle a pu profiter de la présence fortuite et heureuse d’une infirmière, exerçant à l'hôpital Robert-Debré, qui se trouvait là et a donc pu l'aider. Un agent de la RATP a établi un petit périmètre autour de la jeune femme pour plus d'intimité.

Lire aussi - RER A: la naissance d'un bébé provoque l'interruption du trafic

"Ça a été un accouchement éclair, ça a pris dix minutes maximum. Les gens passaient et nous ignoraient. Il faut dire qu'il y avait du sang par terre! Seule une mama africaine, qui passait, m’a jeté son écharpe avec un grand sourire - pour envelopper le bébé, pour qu’il ait chaud", a fait savoir Mohammed, l'agent RATP qui a prêté main forte, au journal Le Parisien. La maman a réussi a appelé son mari sui est arrivé sur place avant la fin de l'accouchement avec la grand-mère du nouveau-né.

Appelés les pompiers et le Samu sont arrivés rapidement et ont pu constater la naissance de l'enfant. Ce dernier et sa maman ont été transportés en ambulance à l’hôpital Lariboisière (Xe). Père et grand-mère du bébé ont été également véhiculés vers l'établissement de santé par des policiers.

"Après, ça, l’infirmière et moi, on est montés au poste de police pour se laver les mains. Sur le coup, on n’a pas paniqué. On ne s’est pas rendu compte. C’est allé vite. Mais, là, on s’est dit qu’on avait fait du bon boulot!", a conclu Mohammed.

L'histoire ne dit pas si le petit garçon va bénéficier d'un Pass Navigo gratuit jusqu'à ses 25 ans comme il est de coutume dans ces circonstances.

Voir:

Une ministre écologiste néo-zélandaise se rend à son accouchement à vélo 

Puy-de-Dôme: avec l'aide de son conjoint, elle accouche sous un abribus

Après l'accouchement, le réconfort: repos 5 étoiles pour mamans chinoises 

Un bébé est né en pleine gare du Nord ce vendredi matin.


Commentaires

-