Gendarme ivre au volant : plainte contre les collègues qui l'ont laissé partir

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 avril 2019 - 11:39
Image
Un homme de 51 ans est soupçonné d'avoir tué avec une arme à feu son épouse à Vidauban (Var), une heure et demie après une intervention des gendarmes pour la protéger
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Les quatre gendarmes qui ont laissé partir leur collègue ivre sont visés par une plainte.
© FRED TANNEAU / AFP/Archives

Les enfants d'un couple décédé fin février dans un accident de voiture en Isère ont décidé de porter plainte contre quatre gendarmes, révèle ce lundi RTL. Les militaires sont, pour eux, responsables d'avoir laissé leur collègue ivre reprendre le volant.

Les quatre gendarmes avaient laissé leur collègue ivre reprendre la route, il avait provoqué la mort d'un couple de retraités. Les enfants des victimes ont décidé de porter plainte contre les militaires, coupable selon eux d'"homicides involontaires et non-empêchement de ce délit".

Jugé en comparution immédiate, le militaire qui n'était, comme ses collègues, pas en service au moment des faits, a été condamné en comparution immédiate début mars à trois ans de prison dont 18 mois ferme. Mais lors de ce procès la procureure a considéré qu'il était l'unique responsable de l'accident, les quatre hommes n'ayant qu'une responsabilité "morale". Le conducteur avait été contrôlé avec 2,45 grammes d'alcool par litre de sang, l'équivalent d'une dizaine de verres.

"Lors de ce procès bâclé, la justice a oublié d'évoquer la responsabilité des autres gendarmes qui ont pourtant laissé repartir leur collègue dans un état proche du coma éthylique. C'est scandaleux car en tant que gendarmes, ils connaissaient parfaitement les conséquences de l’ivresse au volant", ont dénoncé sur RTL les enfants du couple.

Voir: Gendarme ivre au volant - la famille des victimes juge ses collègues responsables

Ces dernières années, plusieurs personnes ont été mises en cause et certaines condamnées pour homicide involontaire après avoir laissé partir des amis qui n'étaient manifestement pas en état de conduire et qui ont ensuite provoqué des accidents mortels ou eux-mêmes perdu la vie. Toutefois la responsabilité s'apprécie au regard de circonstances précises et au cas par cas. L'affaire, la première en France concernant des gendarmes, pourrait établir une nouvelle jurisprudence si la simple qualité de gendarme était retenue comme impliquant une responsabilité supplémentaire.

Les faits s'étaient produits le 26 février au soir sur une portion en 2x2 voies de la route départementale 1006, entre Bourgoin-Jallieu et L'Isle-d'Abeau. Le gendarme avait percuté la voiture du couple par l'arrière, provoquant un accident impliquant en tout six véhicules.

Lire aussi:

Var: il tue sa femme après le départ des gendarmes qui la protégeaient

Adama Traoré: la défense des gendarmes accuse la famille de recourir à "une "justice médiatique"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.