Gers : la Mosquée d'Auch détruite à 70% par un incendie

Auteur(s)
B.A
Publié le 23 août 2015 - 16:07
Image
Les pompiers ont lutté toute la nuit contre les flammes qui ravagent la région bordelaise.
Crédits
©Capture d'écran BFM-TV
La mosquée d'Auch a pris feu dans la nuit de samedi à dimanche 23.
©Capture d'écran BFM-TV
Un incendie s'est déclaré dans l'une des salles de la mosquée d'Auch dans la nuit de samedi à dimanche 23 août. Aucune victime n'a été dénombrée, mais le lieu de culte a été largement endommagé.

La mosquée d'Auch dans le Gers  a été ravagée par un incendie dans la nuit de samedi 22 à ce dimanche. Le feu, qui a détruit 70% du bâtiment, s'est déclaré vers 3h30 du matin dans une salle proche de celle de la prière.

Les pompiers qui ont mis plus d'une heure à éteindre l'incendie, ont assuré que la mosquée était vide à ce moment et qu'il n'y avait de ce fait, aucune victime.

"Les habitants ont immédiatement appelé les pompiers, qui se sont rendus sur place 10 minutes plus tard. L'incendie a été maîtrisé au bout d'une heure et quart environ" a indiqué Christian Guillard, le secrétaire général de la préfecture du Gers, sur Europe 1 ce dimanche. Celui-ci a également précisé que la salle de prière de 250m2 avait été lourdement endommagée.

L'identité judiciaire de Toulouse devra déterminer si l'origine de l'incendie était accidentelle ou criminelle. Le feu pourrait en effet être lié aux travaux d'agrandissement du bâtiment, même si le procureur de la République a également rappelé que des lardons avaient été lancés par-dessus les grilles de la mosquée peu après les attentats de Paris survenus en janvier dernier. "On n'a pas d'explication particulière sur le départ du feu" a toutefois précisé le procureur.

"L’enquête ouverte sous l’autorité du parquet devra déterminer les causes exactes de ce sinistre. Les premières constatations conduisent cependant à ne pas écarter d’emblée son origine malveillante", a déclaré Bernard Cazeneuve. Le ministre de l'Intérieur a assuré dans un communiqué "son entier soutien à la communauté musulmane"

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.