Gilets jaunes - Acte 9 à Paris: un événement "prend de l'ampleur" (Préfecture)

Gilets jaunes - Acte 9 à Paris: un événement "prend de l'ampleur" (Préfecture)

Publié le :

Vendredi 11 Janvier 2019 - 15:02

Mise à jour :

Vendredi 11 Janvier 2019 - 15:14
Alors que les Gilets jaunes s'apprêtent à manifester à Paris pour l'acte 9 samedi 12 janvier, la Préfecture de police semble toujours dans le flou ce vendredi après-midi sur les points de rassemblement prévus par les contestataires dans la capitale. Sur les réseaux sociaux, un certain nombre d'organisateurs ont choisi de garder le secret jusqu'au dernier moment.
© - / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Pour l'acte 9, les Gilets jaunes hésitaient entre Bourges et Paris. Mais, la préfecture du Cher ayant interdit les manifestations dans le centre-ville de Bourges, tout semble  indiquer que le gros de la mobilisation se tiendra encore à Paris samedi 12 janvier. Mais où? A quelle heure? Avec combien de contestataires sur le terrain? Autant de questions qui étaient encore ce vendredi 11, en début d'après-midi, sans réponse claire.

Contactée par France-Soir, la Préfecture de Police de Paris manquait encore d'éléments pour dire où les gilets jaunes allaient vraiment se rassembler. Et vers où ils allaient ensuite se diriger.

"Ces manifestations représentent pour l'instant quelques dizaines de personnes. Mais l'une d'elles prend vraiment de l'ampleur sur les réseaux sociaux", nous a confié le service de presse de la Préfecture.

Lire aussi: acte 9 des Gilets jaunes - les manifestations sont interdites à Bourges

Des déclarations de manifestations organisées à l'intérieur de Paris ont donc bien été déposées en Préfecture, et 5.000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour assurer la sécurité des citoyens dans la capitale (80.000 dans toute la France).

Sur Facebook, plusieurs événements ont été créés comme pour les samedis précédents. Les principaux groupes réunissent entre 10.000 et 15.000 utilisateurs déclarés "participants" (et jusqu'à 80.000 "intéressés").

Une consigne circule sur chacun de ces groupes: ne rien dire jusqu'à samedi matin 9h pour le lieu de rassemblement.

Capture d'écran Facebook des consignes que se partagent les Gilets jaunes pour "l'acte 9".

L'acte 9 prend petit à petit des allures d'acte 6 (le samedi 22 décembre 2018). Pour ce jour-là, les leaders des gilets jaunes avaient appelé les manifestants à venir en masse à Paris, et à rester connectés sur les réseaux sociaux pour connaître au dernier moment l'adresse à laquelle ils devaient se rendre.

Eric Drouet avait donné comme indication le château de Versailles, puis finalement le rassemblement le plus important avait eu lieu à Montmartre, prenant au dépourvu les forces de l'ordre qui attendaient, comme souvent, que tout se passe sur les Champs-Elysées.

Et aussi:

Acte 9 des "gilets jaunes": les autorités redoutent une mobilisation "plus forte" et "plus radicale"

Gilets jaunes: les gitans aussi à Paris pour l'acte 9? (vidéos)

Acte 9 des Gilets jaunes: vers une action dans "le centre de la France" ou à la Défense?

Le grand rassemblement de l'acte 9 des Gilets jaunes, samedi 12 janvier, n'est pas encore fixé, mais la Préfecture surveille de près une manifestation "qui prend de l'ampleur".


Commentaires

-