Un gilet jaune en fauteuil roulant projeté à terre par un gendarme (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 décembre 2018 - 16:44
Image
Un gilet jaune en fauteuil roulant projeté à terre par un gendarme
Crédits
©Capture d'écran
Un gendarme mobile a projeté à terre un manifestant des gilets jaunes prétendument armé.
©Capture d'écran
Une vidéo circulant depuis ce dimanche matin sur les réseaux sociaux montre un gendarme mobile agripper et projeter à terre un manifestant en fauteuil roulant prétendument armé. Des faits qui auraient eu lieu en marge de la levée du blocage du péage de Bersan (Hérault).

C'est l'une des vidéos qui tournent sur les réseaux sociaux concernant les face-à-face parfois tendus entre gilets jaunes et forces de l'ordre. On peut y voir des gendarmes mobiles faire tomber une personne en fauteuil roulant lors de l'évacuation d'un barrage.

Une vidéo à l'origine partagée par les gilets jaunes de la région de Bersan (Hérault), lesquels bloquaient le péage situé à la sortie 34 de l'autoroute A9 depuis plusieurs jours. Quelque 800 camions étaient à l'arrêt sur cette bretelle, impactant le trafic, lorsque les militaires ont été déployés à l'aube de ce dimanche 9 pour déloger les manifestants.

On peut voir l'homme handicapé prétexter un besoin pressant pour ne pas quitter le bitume. Deux gendarme portent alors le fauteuil roulant sur le bas-côté. On peut entendre l'un d'entre eux reprocher au manifestant d'avoir insulté les militaires.

Voir: Colère et incompréhension à Mantes-la-Jolie après la vidéo des jeunes interpellés

L'homme en fauteuil roulant semble peiner à se déplacer dans la boue, jusqu'à ce qu'un gilet jaune vienne l'aider. C'est ensuite que la situation dégénère. Le même gendarme qui avait parlé d'injures et de "manque de respect" s'approche une nouvelle fois et se précipite soudain sur lui, semblant vouloir saisir un objet dans la poche du manifestant. "Il est armé" ,peut-on l'entendre distinctement lancer.

Une bousculade s'en suit durant laquelle l'homme est aggripé par le haut du corps et projeté à terre, toujours par le même militaire. Aucun coup n'est échangé mais l'homme devra attendre que la situation se calme et qu'un des gilets jaunes viennent le relever. Son fauteuil a été endommagé dans l'altercation. Il n'a finalement pas été interpellé et aucune arme n'est visible sur ces images.

Selon les internautes à l'origine de la diffusion de cette vidéo, le faits auraient donc eu lieu au péage de Bersan ce dimanche 9 au matin. Toutefois, ces affirmations n'ont pas été confirmées de source officielle. Si les faits sont assez clairs, le contexte est quant à lui à prendre avec précautions.

Selon Midi Libre, au niveau de ce péage "un barrage filtrant pourrait de nouveau se mettre en place dans la journée (de dimanche) mais les autorités n'accepteront plus de point de blocus".

Lire aussi:

A Paris, des "gilets jaunes" dépités par les violences

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.