Gilets jaunes : le témoignage du jeune passé à tabac par les policiers (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 décembre 2018 - 21:27
Image
Des CRS en intervention lors d'une manifestation à Nantes, le 19 mai 2016
Crédits
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Le jeune homme a été passé à tabac avant d'être arrêté.
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Samedi soir à Paris lors de la manifestation des gilets jaunes ayant dégénéré, un jeune homme était arrêté par des policiers l'ayant au préalable passé à tabac, la scène étant filmée par un témoin. Il revient sur les faits depuis son lit d'hôpital et nie être un casseur.

La vidéo de son arrestation violente, où il se fait frapper à terre par plusieurs policiers, a fait le tour des réseaux sociaux. Le journal Le Monde publie en ligne la vidéo du témoignage de Mehdi K., victime de ce passage à tabac sur son lit d'hôpital.

Le jeune homme, qui habite le quartier de Belleville à paris, explique qu'il s'était rendu sur les lieux où les casseurs commettaient de multiples exactions contre du mobilier urbain ou des voitures pour "filmer un peu avec son téléphone". Il nie être un casseur.

Il explique alors avoir vu les policiers arriver et s'être mis "à courir avec un groupe". Mais coincé dans une rue par des CRS bloquant les issues, il n'a pas eu le temps de se cacher avant que les forces de l'ordre ne lui tombent dessus.

Il a ensuite été embarqué dans un fourgon de police direction le commissariat. Mais le jeune homme commence à vomir du sang. "Ils ont appelé les pompiers, ils ont vu que c'était vraiment dangereux (…) ils m'ont ramené à l'hôpital".

Le jeune homme souffre d'une fracture du plancher de l'orbite gauche et apparaît à l'image le visage tuméfié. Il a annoncé son intention de porter plainte.

Si la vidéo montre indéniablement un passage à tabac sur un homme à terre qui ne peut pas se défendre, il est impossible en l'état de savoir quels sont les éléments qui précèdent cette arrestation violente, et si Mehdi K. était bien un simple passant, comme il l'affirme, ou un casseur. Le jeune homme a en tout cas annoncé son intention de porter plainte.

Lire aussi:

Info FS- Gilet jaune dans le coma après un tir de flash-ball: bavure à Toulouse?

Les "gilets jaunes", un tournant dans le quinquennat Macron

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.