Gilets jaunes : les premiers rassemblements ce matin

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 décembre 2018 - 10:55
Image
Un barrage de gilets jaunes à Saint-Beauzire dans le Puy-de-Dôme, le 6 décembre 2018
Crédits
© Thierry Zoccolan / AFP/Archives
Ce samedi matin, les gilets jaunes se mobilisent partout en France pour un acte 5.
© Thierry Zoccolan / AFP/Archives
L'acte 5 du mouvement de protestation des gilets jaunes se déroule ce samedi. Dès ce matin, les premiers manifestants se sont rassemblés un peu partout en France tandis que les commerçants se barricadent pour éviter les casseurs.

Les gilets jaunes se réunissent partout en France pour la cinquième fois ce samedi 15. ce matin, les premiers barrages et les premiers rassemblements commencent à se former alors que dans le même temps, les commerçants des quartiers touchés se barricadent afin d'éviter les probables casseurs.

Au total 69.000 forces de l'ordre sont mobilisés dans tout le pays. Pas moins de 8.000 hommes sont par ailleurs concentrés à Paris, soit le même dispositif que pour l'acte 4 samedi 8.

La majorité et le gouvernement ont appelé les gilets jaunes à ne pas manifester ce samedi après les annonces et la main tendue d'Emmanuel Macron lundi 10 puis l'attentat de Strasbourg le lendemain.

A voir aussi: "Gilets jaunes"- l'acte V débute dans le calme, mobilisation test pour le pouvoir

A Paris ce matin la mobilisation était bien plus faible que la semaine passée au même moment. Difficile à dire cependant si cet abandon était le signe d'une lassitude ou si les manifestants avaient cette fois décidé de rester en province ou encore s'ils avaient été satisfaits par es annonces d'Emmanuel Macron.

Pour l'heure seulement une trentaine de personnes ont été interpellées dans Paris et sa banlieue, peu avant 10h ce matin. Au même moment la semaine passée, plus de 300 personnes avaient été arrêtées par la police avec le même dispositif de sécurité.

C'est déjà l'acte 5 de la mobilisation du mouvement des gilets jaunes qui durent maintenant depuis la mi-novembre. Malgré la main tendue d'Emmanuel Macron, qui a notamment annoncé une défiscalisation des heures supplémentaire ou encore une augmentation de la prime d'activité, beaucoup restent mobilisés et militent pour une hausse du pouvoir d'achat.

A lire aussi:

"Gilets jaunes": déterminés avant "l'acte V", malgré Strasbourg et Macron

Gilets jaunes à Paris samedi 15: institutions protégées, fouilles au corps et matériel interdit

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.