Gilets jaunes: mobilisation autour des médias et contre la "désinformation" à Paris

Gilets jaunes: mobilisation autour des médias et contre la "désinformation" à Paris

Publié le :

Samedi 29 Décembre 2018 - 14:57

Mise à jour :

Samedi 29 Décembre 2018 - 14:57
© Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Alors que les Gilets jaunes promettent des manifestations importantes au nouvel An et en janvier, la mobilisation se poursuit ce samedi pour cet "acte 7". A Paris la situation était relativement calme à la mi-journée sur les Champs-Elysées, la mobilisation se concentrant surtout autour des différents sièges des groupes médiatiques comme BFM et France Télévisions.

En cette période de fêtes de fin d'année, le mouvement des Gilets jaunes semble s'étioler mais sur le terrain les manifestants qui sont toujours mobilisés ont la ferme intention de repartir de l'avant dès le 1er janvier, tant que le gouvernement et le président Emmanuel Macron n'auront pas apporté de réponses suffisantes à leurs revendications.

Si à Paris la situation était relativement calme à la mi-journée, les autorités ayant laissé les Champs-Elysées ouverts à la circulation (quelques manifestants ont perturbé le trafic mais sans heurt pour l'instant), la mobilisation se concentrait surtout autour des sièges des différents groupes médiatiques, que de nombreux gilets jaunes accusent de désinformation.

En début d'après-midi, des centaines de gilets jaunes étaient ainsi rassemblés devant les locaux de BFM et France Télévisions notamment.

On pouvait entendre des slogans vindicatifs tels que "BFM Fake News", "Journalistes collabos" ou encore "BFM y'en a marre".

Lire aussi: Gilets jaunes - démarrage timide pour le septième week-end de mobilisation

La tension est montée d'un cran autour de ces points de manifestation et les forces de l'ordre ont durci le ton, surtout dans le XVe arrondissement de Paris près des locaux de BFM. Plusieurs gilets jaunes sont allés à l'affrontement avec la police mais la situation n'a pas débordé en terribles violences comme cela a pu être le cas les premiers samedis de mobilisation.

En régions et dans le reste de la France, les gilets jaunes sont également mobilisés. A Marseille, Lyon, Caen, Toulouse et Bordeaux plusieurs rassemblements conséquents sont organisés, paralysant en grande partie les centres-villes.

En Savoie, des gilets jaunes étaient mobilisés sur les péages et ronds-points sur la route des stations de ski, sans pour autant que des blocages stricts paralysent les automobilistes, qui devaient malgré tout prendre leur mal en patience.

Et aussi:

Chassé-croisé et "gilets jaunes" : circulation "dense" en Savoie sans blocage

Du rond-point au scrutin, les "gilets jaunes" face à la "récupération" politique

"Gilets jaunes": nouvelles mobilisations prévues samedi, au nouvel an et en janvier

La mobilisation des Gilets jaunes se concentre ce samedi autour des médias à Paris.

Commentaires

-