Gilets jaunes à Paris samedi 15 : institutions protégées, fouilles au corps et matériel interdit

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 décembre 2018 - 19:18
Image
Affrontements entre policiers et manifestants lors de la journée de mobilisation des "gilets jaunes", le 1er décembre 2018 sur les Champs-Elysées
Crédits
© Alain JOCARD / AFP/Archives
Pour l'acte V des gilets jaunes à paris samedi 15 décembre, des mesures de sécurité particulière ont été mise en place.
© Alain JOCARD / AFP/Archives
De nombreuses mesures de sécurité ont une nouvelle fois été mises en place à Paris pour les manifestations de gilets jaunes du samedi 15 décembre. Les abords des lieux de pouvoir comme l'Elysée seront une nouvelle fois interdits aux rassemblements, des fouilles pourront être menées dans les gares et stations de métro et les forces de police bénéficieront d'une certaine liberté pour s'adapter aux éventuels débordement.

Une nouvelle fois, la préfecture de police a mis en place un périmètre de sécurité dans lequel les gilets jaunes auront interdiction de se rassembler, samedi 15 pour leur acte V. Cela afin de protéger des lieux sensibles alors que certains groupes sur les réseaux sociaux ont "pour objectif de s'attaquer aux institutions et principalement à la présidence de la République", précise l'arrêté publié ce vendredi 14.

"Il y a tout lieu de penser que les violences et dégradations constatées le 8 décembre (...) ainsi que le 1er décembre, en particulier, les tentatives de pénétrer en forçant violement les barrages de police (...) dans le périmètre mis en place au bas des Champs-Elysées pour protéger la présidence de la République, sont susceptibles de se reproduire (...) en raison notamment de la présence attendue d'éléments à haute potentialité violente", indique le texte.

Les alentours de l'Elysée, de la place Beauvau, de Matignon et de l'Assemblée nationale sont donc une nouvelle fois interdits aux rassemblements. Les objets "pouvant servir de projectile" seront proscrits.

Voir: Trafic métro Paris - les stations fermées samedi 15 décembre (liste + carte)

A noter que dans toute la ville, il sera interdit également défendu de transporter des"produits ou liquides inflammables, tels que l'essence, le pétrole, le gaz, l'alcool à brûler, le méthanol, la térébenthine, le white spirit, l'acétone, les solvants".

Les forces de sécurité bénéficieront d'une certaine liberté afin de s'adapter aux situations pour cette journée ou la réactivité semble être le maître-mot. "Les représentants, sur place de l'autorité de police sont autorisés à prendre des mesures complémentaires en fonction de l'évolution de la situation et lorsque les circonstances l'exigent", précise ainsi l'arrêté.

La préfecture a également pris deux autres arrêtés permettant exceptionnellement aux agents de sécurité de la RATP et de la SNCF de procéder à des palpations de sécurité dans certaines gares (Gare de l'Est, Saint-Lazare, Austerlitz, Montparnasse, Gare de Lyon, Gare du Nord et Magenta) ainsi que dans les stations de métro ou de RER (Saint- Lazare, Montparnasse, Gare de l'Est, Gare du Nord, Gare de Lyon, Gare d'Austerlitz, La défense, Châtelet-Les-Halles, Bastille, Aubert, Nation, Porte Maillot, République, Denfert-Rochereau).

Lire aussi:

Gilets jaunes - Acte 5 à Paris: les autorités se préparent "au pire"

"Gilets jaunes": déterminés avant "l'acte V", malgré Strasbourg et Macron

Gilets jaunes - Acte 5: malgré l'attentat de Strasbourg plus de 65.000 manifestants à Paris?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.