Gilets jaunes: tentatives de barricades et heurts à Paris, Bordeaux, Rouen…

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Gilets jaunes: tentatives de barricades et heurts à Paris, Bordeaux, Rouen…

Publié le 29/12/2018 à 17:34 - Mise à jour à 17:35
© RAYMOND ROIG / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Alors que la mobilisation des gilets jaunes se déroulait dans un calme relatif ce samedi, la tension est montée d'un cran un peu partout en France en milieu d'après-midi. A Bordeaux notamment, où les manifestants ont tenté de monter une barricade. A Paris aussi, à Rouen ou encore à Marseille et Montpellier.

Si la mobilisation des Gilets jaunes a largement décru en cette période de fêtes de fin d'année, de nombreux manifestants sont toujours aussi déterminés sur le terrain et des tensions persistent avec les forces de l'ordre ce samedi 29 décembre.

Toute la journée, jusqu'au milieu de l'après-midi, les différents rassemblements se sont tenus dans un calme relatif, outre quelques grenades de gaz lacrymogènes lancées pour disperser des gilets jaunes trop véhéments, notamment au pied des locaux de BFM dans le XVe arrondissement de Paris.

Mais en milieu d'après-midi donc la situation a commencé à basculer dans certaines grandes villes. A Paris toujours, la circulation a finalement dû être interrompue sur les Champs-Elysées alors que la police tentait de maîtriser avec force les quelques centaines de gilets jaunes qui commençaient à vouloir se rassembler.

A Bordeaux, les forces de l'ordre ont chargé les manifestants pour détruire une barricade qui prenait forme. Environ 2.400 gilets jaunes étaient mobilisés et la police a procédé à plusieurs interpellations.

Lire aussi: Gilets jaunes - mobilisation autour des médias et contre la "désinformation" à Paris

A Montpellier et Marseille, la police a dû intervenir dans les gares SNCF alors que des dizaines de gilets jaunes ont voulu envahir les voies pour perturber la circulation des trains.

A Toulouse aussi la situation s'est compliquée vers 16h30 avec une tentative de barricades (dans le quartier Saint-Cyprien) ainsi que des feux de poubelles en centre-ville et des échanges tendus avec les CRS. Mais pas de scènes de violences ni de pillages comme trois semaines en arrière.

A Rouen, les tensions étaient particulièrement fortes: barricades, incendies de poubelles et même de la porte de la Banque de France, jets de projectiles… La police nationale a dû intervenir pour endiguer les débordements.

Et aussi:

Timide mobilisation des "gilets jaunes" pour leur "acte VII"

Chassé-croisé et "gilets jaunes" : circulation "dense" en Savoie sans blocage

Du rond-point au scrutin, les "gilets jaunes" face à la "récupération" politique

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Les tensions entre forces de l'ordre et gilets jaunes ont cru un peu partout en France en milieu d'après-midi ce samedi.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-