Gilets jaunes: un "compteur officiel" créé sur Facebook

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Gilets jaunes: un "compteur officiel" créé sur Facebook

Publié le 28/11/2018 à 20:33 - Mise à jour à 20:35
© XAVIER LEOTY / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Un gilet jaune a pris l'initiative de compter lui-même le nombre de manifestants mobilisés partout en France. Seuls les chiffres du ministère de l'Intérieur sont en effet disponibles depuis le début de la contestation. Un groupe Facebook a été lancé mardi et chaque membre est ainsi considéré comme gilet jaune.

Les gilets jaunes organisent eux même leur comptage. Mardi 27, un gilet jaune a lancé un groupe Facebook public: "Compteur officiel de gilets jaunes". Comme son nom l'indique, il a pour but de recenser le nombre de manifestants à travers la France.

En 24 heures, le groupe revendique déjà un million de membres (seuls 580.000 sont cependant affichés sur la page par Facebook). Si la démarche est compréhensible elle reste cependant sujette à critiques.

Depuis le début de ce mouvement inédit, car lancé sur les réseaux sans le soutient ni l'organisation d'une instance syndicale, seuls les chiffres du ministère de l'Intérieur sont disponibles. Les gilets jaunes ne disposent pas en effet de moyen de comptage.

A voir aussi: Derrière le ras-le-bol des Gilets jaunes, la réalité d'un appauvrissement

Pour autant un bon nombre de manifestants ne croient pas aux chiffres donnés régulièrement par l'Etat, accusé par certain de minimiser le nombre des protestataires.

Mais s'il prouve bien un soutien, un clic sur Facebook ne veut pas non plus signifier que le million de membres revendiqué a déjà (ou compte encore) manifesté pour protester contre l'Etat.

"L'état veut des chiffres... En vous inscrivant ici vous participerez à montrer le nombre officiel de gilets jaunes", n'est donc pas une affirmation correcte à proprement parler. Néanmoins, elle vient bien souligner que les manifestants sont très soutenus, notamment sur Internet.

Cela vient ainsi confirmer un sondage dévoilé ce mercredi 28 par BFMTV: "les Français sont 75% à approuver leur mobilisation". Les gilets jaunes ont même engrangé plus de soutiens qu'avant les débordements des Champs-Elysées et ont gagné cinq point en une semaine selon l'institut Elabe.

A lire aussi:

Fake news: non, la France n'a pas perdu sa Constitution, oui Macron est le président légitime

"Gilets jaunes": Philippe défend la ligne "déterminée" mais "raisonnable" de l'exécutif

Pour Marine Le Pen, la dissolution, "seule solution" pour sortir de la crise des "gilets jaunes"

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Un "compteur officiel de gilets jaunes" a été créé sur Facebook.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-