Gironde : armes et munitions saisies lors d'une perquisition dans les milieux d'ultra-droite

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 janvier 2016 - 13:25
Image
Police Voiture Nuit
Crédits
©Lewis Joly/Sipa
"Deux perquisitions administratives ont lieu depuis ce matin dans les milieux de l'ultra-droite violente en Gironde", a révélé une source judiciaire.
©Lewis Joly/Sipa
Une trentaine d'armes et des centaines de kilos de munitions "de tous types" ont été saisies ce mercredi matin suite à des perquisitions dans les milieux de "l'ultra-droite violente" en Gironde. Au moins une personne a été interpellée.

Des perquisitions administratives "dans les milieux de l'ultra-droite violente" en Gironde, toujours en cours ce mercredi 20 au matin, ont abouti à l'interpellation d'une personne et permis la saisie d'armes et de munitions, a-t-on appris de source policière.

"Deux perquisitions administratives ont lieu depuis ce matin dans les milieux de l'ultra-droite violente en Gironde", a indiqué à l'AFP cette source. Au moins une personne a été arrêtée et placée en garde à vue, et une trentaine d'armes et plus de 200 kg de "munitions de tous types" saisies, a-t-elle ajouté.

Des membres des milieux de l'ultra-droite sont régulièrement dans le viseur de la justice, comme en mars dernier en Picardie, où 16 personnes, dont un mineur, ont été placées en garde à vue pour des faits graves. Les enquêteurs les soupçonnaient des faits de tentative d'homicide, violences, vols, reconstitution de groupes de combat, incendies et infractions à la législation sur les stupéfiants, avait alors révélé le procureur d'Amiens Bernard Farret.

Plus récemment, c'est une figure de ces mouvements à la droite du FN qui a été arrêté dans le Nord car suspecté d'être mêlé à des attentats djihadistes. Déjà incarcéré pour son rôle présumé dans une affaire de trafic d'armes, cet ancien militaire de 52 ans, Claude Hermant a été entendu en décembre car il est soupçonné d'avoir fourni un fusil d'assaut et quatre pistolets à Amedy Coulibaly, le terroriste de Montrouge et de l'Hyper cacher.

 

À LIRE AUSSI

Image
Claude Hermant en octobre 2011.
Attentats de janvier : deux suspects en garde à vue
Deux personnes soupçonnées d'être liées aux attentats contre l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, en janvier dernier à Paris, sont en garde à vue depuis ce mardi m...
15 décembre 2015 - 14:10
Société
Image
Claude Hermant en octobre 2011.
Attentats de Paris : Claude Hermant, un membre de l'extrême droite, soupçonné d'avoir fourni des armes à Amedy Coulibaly
Selon "La Voix du Nord", Claude Hermant, une figure de l'extrême droite, pourrait être impliqué dans les attentats de Paris. Accusé de trafic d'armes à Lille, il aurai...
04 mai 2015 - 11:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.