Gironde : condamné pour avoir filmé les femmes d'un village naturiste

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 février 2018 - 12:02
Image
Naturistes près d'Ashington (Northumberland) dans le nord-est de l'Angleterre le 25 septembre 2016
Crédits
© SCOTT HEPPELL / AFP/Archives
L'homme avait été surpris par les maîtres-nageurs alors qu'il filmait des femmes naturistes à leur insu.
© SCOTT HEPPELL / AFP/Archives
Un Belge a été condamné à 5.000 euros d'amende mardi pour avoir filmé, à leur insu, les femmes d'un village naturiste de Gironde grâce à une caméra intégrée à ses lunettes. Son matériel sera aussi détruit.

Un homme a été condamné à 5.000 euros d'amende mardi 20 par le tribunal correctionnel de Bordeaux. Il a été déclaré coupable d'"atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui par l’enregistrement sans consentement de l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé".

Selon Sud Ouest, cet homme d'origine belge est un chef d'orchestre et un pianiste. Il avait été surpris en flagrant délit.

A voir aussi: Vielle-Saint-Girons - le pédophile récidiviste filmait les enfants sur une plage naturiste

A l'été 2017, il avait en effet entrepris de filmer les femmes d'un village naturiste au Porge, en Gironde. Il était alors doté de lunettes équipées d'une caméra.

Ce sont les maîtres nageurs présents sur place qui avaient donné l'alerte. Ils avaient repéré l'homme et avaient remarqué son comportement suspect.

Les femmes n'étaient évidement pas au courant qu'elles étaient épiées et filmées par cet inconnu. Sur les vidéos, que les enquêteurs ont pu observer, l'une d'elle était d'ailleurs identifiable.

"L’enregistrement vidéo y est interdit dans les lieux communs sans autorisation de la personne. Or, on voit bien que ce qui l’intéresse, c’est la nudité", a déclaré le procureur-adjoint.

L'homme a finalement été condamné à 5.000 euros d'amende dont 3.000 avec sursis. Son matériel a aussi été confisqué dans le but d'être détruit.

Pour rappel il est interdit de filmer (ou de photographier) une personne sans son accord. Le site du service public rappelle d'ailleurs que: "photographier ou filmer, sans son consentement, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé ou transmettre son image (même s'il n'y a pas diffusion), est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende".

À LIRE AUSSI

Image
Capture d'écran d'une vidéo réalisée dans le restaurant O'Naturel à Paris, le 17 novembre 2017
"Bon appétit tout nu !" : le premier restaurant naturiste de Paris a ouvert
Tomber le manteau, tomber la chemise, tomber tout. S'avancer en tenue d'Adam et passer à table pour un repas "surréaliste": début novembre, le premier restaurant natur...
21 novembre 2017 - 13:29
Lifestyle
Image
Naturistes près d'Ashington (Northumberland) dans le nord-est de l'Angleterre le 25 septembre 2016
Un espace dédié aux naturistes dans le Bois de Vincennes
Un "espace pour les naturistes" ouvre à partir de jeudi et jusqu'au 15 octobre dans le Bois de Vincennes (XIIe arrondissement), a appris mercredi l'AFP de sources conc...
30 août 2017 - 20:39
Image
Une plage de Biscarosse, le 8 juillet 2016
Vielle-Saint-Girons : le pédophile récidiviste filmait les enfants sur une plage naturiste
Un pédophile sous contrôle judiciaire a été interpellé jeudi alors qu’il filmait de très jeunes enfants sur la plage naturiste de Vielle-Saint-Girons (Landes). Il avai...
26 août 2017 - 15:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.