Gironde : le gendarme percuté volontairement par un motard de 15 ans est dans un "état critique"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 février 2018 - 10:33
Image
Un gendarme a été grièvement blessé dimanche par un adolescent à bord d'une moto lors d'un contrôle de vitesse à Salles, au sud de Bordeaux
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Le gendarme percuté dimanche par un adolescent à moto est toujours dans un état grave.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Un gendarme a été grièvement blessé dimanche par un adolescent à bord d'une moto lors d'un contrôle de vitesse à Salles, au sud de Bordeaux. Il se trouve toujours dans un état grave ce lundi.

Le choc a été d'une très grande violence. Un gendarme de 46 ans a été violemment percuté par un adolescent qui circulait à moto à Salles en Gironde et qui a refusé de s'arrêter au contrôle. Le militaire a été très grièvement blessé par le véhicule lancé à grande vitesse dimanche 4 dans l'après-midi.

Le journal Sud-Ouest rapporte ce lundi 5 que le gendarme est toujours hospitalisé dans un "état critique" au CHU de Bordeaux et que son "pronostic vital est toujours engagé".

Les faits ont eu lieu vers 16h30 sur la route départementale 3, à Salles. Les gendarmes de la brigade de Belin-Beliet effectuaient un contrôle routier lorsqu'ils ont tenté d'intercepter un mineur de 15 ans qui circulait sur une moto-cross, non-autorisée sur ce type de voie. Mais le pilote du deux-roues a refusé de s'arrêter, et a percuté de plein fouet l'un des gendarmes. Le choc a provoqué la chute de l'adolescent qui a également été blessé. Il souffre de diverses fractures et a également été hospitalisé.

Lire aussi - Gironde: un gendarme grièvement blessé par un jeune motard lors d'un contrôle

Le militaire a été très grièvement touché et les secours, rapidement arrivés sur place, ont pris la décision de l'héliporter en urgence au CHU de Bordeaux où l'attendait une équipe médicalisée spécialisé dans ce type d'accident.

Les deux collègues de la victime, un homme de 50 ans et une femme de 23 ans, sont en état de choc et ont été pris en charge par une cellule psychologique.

Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête pour tentative d'homicide contre le conducteur de la moto. La brigade de recherches d'Arcachon est en charge des investigations. 

À LIRE AUSSI

Image
Un gendarme a été grièvement blessé dimanche par un adolescent à bord d'une moto lors d'un contrôle de vitesse à Salles, au sud de Bordeaux
Gironde : un gendarme grièvement blessé par un jeune motard lors d'un contrôle
Un gendarme a été grièvement blessé dimanche par un adolescent à bord d'une moto lors d'un contrôle de vitesse à Salles, au sud de Bordeaux, a indiqué la gendarmerie."...
04 février 2018 - 22:07

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.