Golfe de Gascogne : les secours cherchent encore à stopper la dérive du cargo en détresse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 janvier 2016 - 18:29
Image
Un cargo à la dérive au large de La Rochelle.
Crédits
©Préfecture maritime de l'Atlantique/AFP
Le cargo continue sa dérive vers les côtes françaises. (Image d'illustration).
©Préfecture maritime de l'Atlantique/AFP
Les autorités maritimes cherchent encore ce vendredi un moyen de stopper la dérive d'un cargo en détresse dans le Golfe de Gascogne vers les côtes françaises. Son équipage a été évacué par hélicoptère mardi. Une frégate française de lutte anti-sous-marine avec bord un hélicoptère est sur la zone.

Les autorités maritimes et des spécialistes du remorquage en mer cherchaient encore ce vendredi 29 au matin un moyen de stopper la dérive d'un cargo en détresse dans le Golfe de Gascogne, dont l'équipage a été évacué par hélicoptère mardi 26 janvier.

Le Modern Express, un roulier de 164 m (bien 164 m) de long, immatriculé à Panama et transportant 3.600 tonnes de bois débité et des engins de travaux, poursuivait ce vendredi sa lente dérive vers les côtes françaises, à une vitesse de 1 noeud (moins de 2 km/h), a précisé à l'AFP la Préfecture maritime de l'Atlantique.

La forte gîte, de 40 à 50 degrés, "est stabilisée", a-t-on indiqué de même source, et le navire se trouve encore à 150 nautiques (environ 280 km) de La Rochelle.

Une frégate française de lutte anti-sous-marine avec à bord un hélicoptère est sur la zone, avec des remorqueurs et des experts d'une société de sauvetage mandatée par l'armateur, mis en demeure par la Préfecture maritime de "faire cesser le danger".

Mais la forte gîte et les mouvements du cargo dans une mer houleuse, avec des creux de 4 mètres, n'ont pas permis jusqu'ici de "transférer à bord, en toute sécurité, l’équipe nécessaire à la préparation d’un remorquage éventuel". La météo devant s'améliorer ce vendredi après-midi pourrait rendre possible une telle opération en fin de journée.

Un bâtiment de dépollution a également été envoyé sur place "par mesure de prévention".

Le Modern Express avait lancé le 26 janvier un appel de détresse, après avoir pris une forte gîte pour une raison encore indéterminée, à 150 milles (280 km) de la pointe Nord-Ouest de l'Espagne. Ses 22 hommes d'équipage avaient été évacués par des hélicoptères espagnols dans des conditions de mer "très difficiles".

 

À LIRE AUSSI

Image
Un cargo à la dérive au large de La Rochelle.
Golfe de Gascogne : un cargo en détresse dérive sous surveillance
Un cargo de 364 mètres de long est toujours ce vendredi à la dérive à 300 kilomètres de La Rochelle. L'équipage avait été évacué mardi, mais les opérations de remorqua...
29 janvier 2016 - 10:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.