Grèce : des gardes-côtes auraient essayé de couler un bateau de migrants (VIDEO)

Auteur(s)
AZ
Publié le 14 août 2015 - 16:51
Image
Des migrants sur un bateau.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Les migrants ont pu être sauvés grâce aux deux pêcheurs, à l'origine de la vidéo.
©Capture d'écran YouTube
Des gardes-côtes grecs auraient été filmés, il y a quelques jours, par des pêcheurs turcs en train, semble-t-il, de crever un canot gonflable surchargé de migrants avant de les laisser sur place. La scène se serait produite au large de l'archipel du Dodécanèse.

Difficile à croire, et pourtant. Dans une vidéo, qui aurait été filmée il y a quelques jours par des pêcheurs turcs, des gardes-côtes grecs auraient crevé un canot gonflable surchargé de migrants, avant de s'en aller et de les laisser dans l'eau. Publiée ce vendredi sur le site du quotidien turc Hürriyet et repérée par France Info, la vidéo aurait été tournée entre la côte turque et l’archipel du Dodécanèse.

Sur ces images prises par les deux pêcheurs turcs au petit matin, il est possible de voir un canot, sur lequel s'entassent des dizaines de migrants munis de gilets de sauvetage, dériver avant d’être repérés par un bateau, présenté comme une vedette de la marine grecque. C'est alors que les gardes-côtes de la vedette auraient choisi de couler l’embarcation face au refus des migrants de faire demi-tour alors qu'ils voguaient vers l'île de Kos, selon les auteurs de la vidéo. Quelques instants plus tard, on peut voir le bateau s’éloigner à vive allure. Selon les deux témoins de la scène, à l’origine de la vidéo, le canot gonflable aurait été transpercé par une longue perche, ce que ne montrent pas les images, qui sont floues.

On voit ensuite une partie des migrants dans l'eau, d'autres encore sur le canot. Dans un premier temps, seuls les femmes et les enfants ont pu être pris en charge par les pêcheurs, faute de place. Les autres migrants en détresse ont toutefois pu être secourus, grâce à l’arrivée rapide des gardes-côtes turcs.

L'authenticité de cette vidéo amateur n'a pas été confirmée dans l'immédiat par les aurorités grecques ou turques.

Alors que le dossier des migrants fait verser beaucoup d’encre ces derniers temps dans les pays de l'Union européenne, cette nouvelle affaire risque de faire grand bruit, surtout qu’il semblerait que les gardes-côtes grecs, missionnés pour "secourir" les migrants sur leur territoire, n’avaient en aucun cas l’autorisation d’intervenir dans les eaux turques. La Turquie ne fait pas partie de l'UE, contrairement à la Grèce.

Selon les chiffres du Haut Commissariat aux Réfugiés de l’ONU (HCR) à Athènes, près de 124.000 migrants sont arrivés en Grèce depuis le début de l’année, principalement par Lesbos, Chios, Kos, Samos ou encore Leros. "La Grèce et l'Europe doivent piloter la réponse à cette crise, qui ne pourra être résolue qu'en renforçant la solidarité à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE, et en développant les autres moyens d'atteindre l'Europe pour les réfugiés qui fuient la violence", a expliqué Vincent Cochetel, directeur du Bureau pour l'Europe du HCR, dans un communiqué.

(Voir ci-dessous la vidéo relayée par le site France Info):

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des migrants sur un bateau en méditerranée.
Immigration : nouveau naufrage en cours en Méditerranée, 300 migrants en danger
Après le naufrage tragique de ce week-end, un autre bateau avec à son bord 300 migrants était en train de couler en mer Méditerranée ce lundi. Les gardes-côtes mobilis...
20 avril 2015 - 17:47
Société
Image
Des migrants sur un bateau en méditerranée.
Nouveau naufrage de migrants en Méditerranée : les Nations unies redoutent 700 morts
Dans la nuit de samedi 18 à ce dimanche, un chalutier a sombré au large de la Libye avec plusieurs centaines de migrants à son bord. Les Nations unies craignent une "h...
19 avril 2015 - 17:36
Politique
Image
Des migrants sur un bateau en méditerranée.
Plus de 400 migrants périssent en mer en tentant de rejoindre l'Italie
L'Italie doit faire à un nouveau flot important de migrants clandestins en provenance de Libye depuis plusieurs jours. Dimanche 12, une embarcation de fortune a fait n...
15 avril 2015 - 13:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.