Guyane : 27 kilos de cocaïne découverts dans la valise d'un militaire français

Auteur(s)
AZ
Publié le 14 juin 2015 - 12:33
Image
Un paquet de cocaïne.
Crédits
©John Vizcaino/Reuters
Près de 27 kilos de cocaïne ont été découverts dans la valise d'un militaire français d'une quarantaine d'années.
©John Vizcaino/Reuters
Les douaniers ont saisi, vendredi 12 à l'aéroport de Cayenne (Guyane), près de 27 kilos de cocaïne dans les bagages d'un militaire français. L'homme d'une quarantaine d'années devait embarquer dans un avion en direction de Paris.

Il s'agit de la plus grosse saisie de l'année à Cayenne (Guyane). Près de 27 kilos de cocaïne ont été retrouvés, vendredi 12, dans les bagages d'un militaire français qui s'apprêtait à embarquer pour Roissy-Charles-de-Gaulle. L'homme d'une quarantaine d'années, qui a été placé en garde à vue, devait monter à bord d'un avion assurant "des vols qui servent à transporter les personnels de l'armée", a déclaré Isabelle Arnal, procureur adjoint à Cayenne. Seulement voilà: sa valise a été saisie par les douaniers avant son arrivée en soute. Selon des sources judiciaires, la quantité de drogue saisie représente un prix de vente d'environ un million d'euros.

Pour traiter ce dossier sensible, trois services d'enquêteurs dont deux nationaux ont été saisis: la section de recherches de la gendarmerie de l'air et l'Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS), "un service de police qui n'a pas encore d'antenne en Guyane", a indiqué la magistrate. Quant au troisième service, il s'agit de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) des Antilles-Guyanes, "qui peut travailler en s'appuyant sur la police judiciaire de Cayenne".

Face à la gravité des actes, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a demandé le déclenchement d'une enquête de commandement (interne à l'armée, NDLR), en parallèle à l'enquête de police en cours.

Cette saisie intervient deux mois après celle de 2,25 tonnes de cocaïne au large de la Martinique à bord d'un voilier, une des plus importantes jamais réalisée par la douane française. La quantité de drogue saisie représentait un prix de vente d'environ 70 millions d'euros, mais surtout correspondait à un tiers des quantités saisies par les douanes françaises en 2014 (6,6 tonnes).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.