Guyane : un enseignant mis en examen pour viol et agressions sexuelles sur ses élèves

Auteur(s)
RT
Publié le 19 avril 2015 - 12:52
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
Placé en garde à vue, l'enseignant nie les faits.
©Pol Emile/Sipa
En Guyane, un enseignant français travaillant dans une école privée du bourg de Cacao, a été mis en examen samedi 18 pour des faits présumés de viol et d’agressions sexuelles sur quatre de ses élèves âgées d'entre huit et dix ans.

L’éducation nationale doit encore faire face à un nouveau scandale de pédophilie. En Guyane, un enseignant français de 62 ans travaillant dans une école privée du bourg de Cacao, dans la commune française de Roura, a été mis en examen samedi 18 pour des faits présumés de viol et d’agression sexuelle sur mineurs de moins de 15 ans, a indiqué le parquet de Cayenne. Selon le site de la chaîne locale 1ère , l’alerte a été donnée par un accompagnateur qui aurait entendu les enfants en parler au cours d’un voyage scolaire.

Le suspect, originaire d’Argenteuil (Val-d’Oise), est soupçonné d’avoir violé une fillette et d’en avoir agressé sexuellement trois autres. Les victimes présumées auraient entre huit et dix ans et seraient élèves dans ses classes, selon Marie-Noëlle Collobert, la magistrate de permanence au parquet de Cayenne. "On parle de CE1 et CM2", précise 1ère.  

Placé en garde à vue jeudi 16, l’homme, qui nie les faits, a ensuite été déféré devant le parquet qui a demandé sa mise en examen. Devant le manque d’éléments, le juge d’instruction et le parquet n’ont pas demandé son placement en détention provisoire.

L’enseignant a donc été laissé libre sous contrôle judiciaire. Cela lui interdit notamment de quitter la Guyane, où il enseigne depuis 2009, d'entrer en contact avec les victimes présumées, d'exercer toute activité susceptible d'être en contact avec des mineurs et de se rendre au bourg de Cacao.

Le village de Cacao est majoritairement peuplé de Français d’origine Hmong. Originaire du Laos où elle était persécutée, cette communauté d’agriculteurs est arrivée en Guyane à la fin des années 70. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
"Malentendu sexuel" : un policier condamné à 10 ans pour viol dans un commissariat
Un ancien policier du commissariat de Mantes-la-Jolie (Yvelines) a été condamné à 10 ans de prison pour viol. Il plaidait, pour sa défense, le "malentendu sexuel". Une...
30 octobre 2014 - 10:49
Société
Image
Un palais de justice.
Un ancien instituteur récidiviste condamné pour agressions sexuelles sur mineurs
Suite à des plaintes pour "agressions sexuelles", un ancien instituteur a été condamné à deux ans de prison ferme, dont quinze mois avec sursis, ce jeudi à Perpignan. ...
09 avril 2015 - 21:42
Société
Image
Le lycée Camille-Guérin de Poitiers.
Poitiers : un professeur en garde à vue pour agressions sexuelles sur d'anciennes élèves
Trois jeunes filles accusent leur ancien professeur de philosophie d'agressions sexuelles, à Poitiers. Celui-ci est en garde à vue depuis mercredi 8.Trois jeunes fille...
09 avril 2015 - 19:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.