Haïti: l'aide humanitaire est retardée à cause des dégâts de l'ouragan Matthew

Haïti: l'aide humanitaire est retardée à cause des dégâts de l'ouragan Matthew

Publié le :

Mardi 11 Octobre 2016 - 15:27

Mise à jour :

Mardi 11 Octobre 2016 - 15:39
Les Etats-Unis ont augmenté la cadence de livraison d'aide humanitaire, avec l'envoi d'hélicoptères militaires dans le sud d'Haïti. Mais les ravages causés par l'ouragan Matthew empêchent les convois de progresser vers les sinistrés.
©HECTOR RETAMAL / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'ouragan Matthew a fait des ravages, et Haïti n'en fini pas de compter ses morts. Alors qu'une aide a été mise en place par les Etats-Unis qui ont envoyé des hélicoptères militaires, les livraisons ont connu quelques complications. Les routes ont été coupées, des barricades dressés, les dégâts causés par l'ouragan ne font que retarder la distribution d'aide.

"Quand vous n'avez aucun moyen de communication, pas de radio, ni de téléphone, pas de routes  ni même un endroit où faire atterrir un hélicoptère, cela explique les retards", a expliqué Jean-Luc Poncelet, représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Haïti.

Sur la route principale traversant le centre montagneux de la péninsule, certains habitants de villages dévastés ont bloqué les routes à l'aide de troncs d'arbres et de débris. Leur but est d'empêcher les convois d'aide de passer à moins que ces derniers ne leur donne une partie de leur cargaison.

L'ONU a estimé que 1,4 million de personnes ont besoin d'une aide urgente à Haïti. Les Etats-Unis et la France a déjà envoyé des provisions, des équipements et du matériel d'urgence. Une semaine après l'arrivée de l'ouragan, certaines victimes n'ont toujours rien reçu.

Pourtant le commandement militaire américain, Southcom, pour la zone sud-américaine a indiqué lundi 11, qu'un navire de transport militaire, 12 hélicoptères et 375 personnes avaient déjà été déployés. Deux avions doivent aussi survoler le pays afin d'évaluer l'ampleur des dégâts.

Au moins 372 personnes auraient trouvé la mort à Haïti. Le dernier bilan fourni par Reuters, a estimé plus de 1.000 morts à Haïti. Ils ont recueilli les données auprès des responsables locaux.  

Le pays le plus pauvre des Caraïbes doit faire face à une autre menace, le choléra. Cette maladie est très redouté, l'approvisionnement à l'eau potable n'a pas été assuré partout.  Environ 150 cas suspects ont déjà été recensé dans le département de Grand'Anse, l'un des secteurs très touché par l'ouragan Matthew.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé ce mardi l'envoi d'un million de doses de vaccin contre la choléra à Haïti.  

 

 

Un premier avion envoyé par les Etats-Unis a déjà livré samedi à Port-au-Prince 480 tonnes de secours.


Commentaires

-