Harvey Weinstein: l'avocat qui a défendu DSK en 2011 assurera la défense du producteur américain

Harvey Weinstein: l'avocat qui a défendu DSK en 2011 assurera la défense du producteur américain

Publié le :

Jeudi 09 Novembre 2017 - 09:08

Mise à jour :

Jeudi 09 Novembre 2017 - 09:11
©Photos AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Harvey Weinstein, le producteur de cinéma américain, accusé par des dizaines de femmes d'agressions sexuelles, a engagé l'avocat Benjamin Brafman pour assurer sa défense. Cet homme, qui a de nombreuses célébrités parmi ses clients, était aussi l'avocat de Dominique Strauss-Kahn en 2011, suite à l'affaire du Sofitel de New York.

Le producteur de cinéma américain Harvey Weinstein, accusé par de nombreuses actrices d'agressions sexuelles et de harcèlement, a entamé depuis la première plainte pour viol déposée début octobre, une longue bataille judiciaire. Pour assurer sa défense, il a engagé le célèbre avocat américain Benjamin Brafman, qui comptait parmi ses clients, à une certaine époque, l'ancien directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn.

En 2011, suite à l'affaire du Sofitel de New York, dans laquelle DSK avait été accusé d'agression sexuelle sur Nafissatou Diallo, femme de ménage dans le luxueux établissement hôtelier, Benjamin Brafman avait en effet défendu l'homme politique français, qui avait par la suite perdu toutes ses chances d'accéder à l'Elysée. L'avocat avait obtenu l'abandon des poursuites en mettant en lumière des incohérences dans le témoignage de la victime présumée.

Dans l'affaire Weinstein, le travail de Benjamin Barfman s'annonce bien plus compliqué tant les plaintes pour agressions sexuelles sont nombreuses et l'histoire internationalement retentissante. Mardi 7, les médias américains ont par ailleurs révélé que le procureur de Manhattan était sur le point de présenter à un grand jury un certain nombre d'éléments à charge contre Harvey Weinstein.

A 69 ans, Benjamin Brafman a construit sa renommée en prenant la défense, dans diverses affaires, de célébrités mondialement connues (pour leur talent ou pour leurs frasques). Il a notamment défendu le très controversé Martin Shkreli, puis des artistes comme Michael Jackson, Jay Z ou encore P. Diddy.

A noter qu'Harvey Weinstein aura aussi dans son équipe de défense un deuxième avocat de stars. Une avocate en l'occurrence: Blair Berk, qui a dans son carnet de contacts des noms comme Mel Gibson, Britney Spears ou encore Lindsay Lohan.

Le célèbre avocat Benjamin Brafman va assurer la défense de Harvey Weinstein, comme il avait assuré celle de DSK en 2011 après l'affaire du Sofitel de New York.

Commentaires

-