Haute-Corse : six flamants roses retrouvés tués par des tirs dans une réserve naturelle

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 octobre 2017 - 18:56
Image
Des flamants roses.
Crédits
©Wikimedia Commons
Six flamants roses ont été tués.
©Wikimedia Commons
Six flamants roses ont été tués ce week-end par des plombs au sein d'un site classé réserve naturelle en Haute-Corse. Les animaux ont été victimes de tirs. Le département a porté plainte.

C'est une bien triste découverte qu'on fait les agents départementaux de la réserve naturelle de Biguglia, en Haute-Corse le week-end dernier. En effet, les fonctionnaires ont trouvé six cadavres de flamants roses, une espèce protégée. Les volatiles présentaient des plombs de chasse dans leurs corps.

Comme l'explique France 3 Corse, c'est lors d'un suivi ornithologique, les agents ont retrouvé trois cadavres de flamants roses sur les berges d'un espace protégé. Désappointés, ils ont poursuivi leurs recherches et sont tombés sur trois autres cadavres un peu plus loin. Ils ont été confiés à un laboratoire d'analyse qui a réalisé une autopsie minutieuse. L'examen a mis en évidence les causes de la mort grâce à la découverte de munitions de chasse dans le corps des oiseaux, accréditant la thèse du braconnage.

"Nous avons récupéré les cadavres et nous les avons apportés à un laboratoire qui nous a confirmé qu’ils avaient été tués par des plombs", a fait savoir François Pasqual, conservateur de la réserve. "C’est vraiment de la bêtise à l’état brut", a-t-il asséné soulignant que jamais jusque-là la réserve naturelle n'avait eu à déplorer la mort de plus d'un ou deux flamants roses victimes de chasseurs à la fois. 

Face à cet acte de braconnage, le département de Haute-Corse a porté plainte et a lancé un appel à témoin pour tenter de retrouver le ou les auteurs des coups de feu.

Le site étant en hivernage d’importance internationale, la réserve naturelle de l’étang de Biguglia voit arriver dès l’automne de nombreuses espèces d’oiseaux qui viennent se nourrir et se reposer au bord de l'étang.

À LIRE AUSSI

Image
Un éléphant barbote au coucher du soleil dans les eaux de la rivière Chobe dans le parc national de
Près de la moitié des sites naturels Unesco victimes de braconnage ou trafic
Environ 45% des quelque 200 sites naturels classés au Patrimoine mondial de l'Unesco sont victimes de braconnage ou d'exploitation forestière illégale, alerte l'organi...
18 avril 2017 - 11:04

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.