Haute-Garonne : quatre morts dans un Ehpad après une intoxication alimentaire

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 avril 2019 - 10:01
Image
Une personne âgée dans un Ehpad
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Quatre pensionnaires d'un Ehpad sont morts dimanche à Lherm en Haute-Garonne suite à une intoxication alimentaire.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

Quatre pensionnaires d'un Ehpad de Lherm (Haute-Garonne) sont morts dimanche 31 mars. Ils ont été victimes d'une intoxication alimentaire selon la préfecture. Quinze autres personnes sont en urgence relative et ont été pris en charge.

Une intoxication alimentaire a frappé 22 pensionnaires de l'Ehpad La Chêneraie de Lherm en Haute-Garonne.

La préfecture a fait un communiqué de presse, ce lundi matin, faisant état d'un premier bilan provisoire lourd: 4 morts et 15 personnes en urgence relative. Trois résidents de cette maison de retraite ont également été plus légèrement touchés.

Les victimes auraient commencé à se sentir mal après le repas de dimanche soir. Les secours se sont rapidement rendus sur place -et un centre opérationnel départemental a été activé en préfecture par le préfet en lien avec l'Agence régionale de santé- mais il était donc trop tard pour quatre des pensionnaires.

Les autres personnes touchées ont été prises en charge médicalement et dispatchées dans des établissements de santé du secteur.

Lire plus loin: un tiers des seniors hébergés en Ehpad doivent puiser dans leur épargne ou leur patrimoine

Pour l'heure, la préfecture évoque une intoxication alimentaire présumée et des investigations sont en cours pour, d'une part, confirmer qu'il s'agit bien de cela et, d'autre part, en comprendre l'origine.

A noter qu'un poste de commandement a été mis en place ainsi qu'un centre d'accueil des familles. Une cellule psychologique devait aussi être ouverte pour les proches des victimes.

Voir aussi:

Violences contre une nonagénaire en Ehpad: cinq ans de prison pour l'aide-soignant

Hérault: une aide-soignante vole 11.000 euros à un patient d'un Ehpad

Côtes-d'Armor: un soignant condamné pour avoir maltraité des personnes âgées

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.