Haute-Loire : un sous-préfet incarcéré pour vol de mobilier national

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 février 2016 - 17:15
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Le sous-préfet Hugues Malecki aurait détourné au moins un tableau faisant partie du mobilier national.
©Damien Meyer/AFP
Le sous-préfet Hugues Malecki a été mis en examen et placé en détention provisoire. Interpellé il y a une dizaine de jours, il est soupçonné d'avoir détourné des objets d'art faisant partie du mobilier national alors qu'il était en poste à la sous-préfecture de Brioude, en Haute-Loire, entre 2006 et 2007.

Un sous-préfet a été mis en examen et placé en détention provisoire, soupçonné par un juge d'instruction de "détournement" d'objets appartenant au mobilier national,  a indiqué le parquet du Puy-en-Velay (Haute-Loire), confirmant une information du quotidien Paris-Normandie.

Secrétaire général pour les affaires régionales de la préfecture de Normandie, Hugues Malecki, administrateur civil hors classe, a été interpellé et présenté à un juge d'instruction du Puy-en-Velay, il y a une dizaine de jours, selon le procureur de la République Jacques Louvier.

Le haut fonctionnaire est soupçonné d'avoir détourné des objets d'art, en l’occurrence au moins un tableau faisant partie du mobilier national, lorsqu'il était en poste à la sous-préfecture de Brioude (Haute-Loire) entre 2006 et 2007. Ce tableau "de grande valeur" a "été présenté chez (la maison d'enchères) Sotheby’s pour plusieurs dizaines de milliers d’euros", précise le quotidien, ce que confirme la source judiciaire. L'enquête a été confiée à l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC).

En juin 2012, l'ex-préfète de Lozère Françoise Debaisieux avait été condamnée à trois ans de prison, dont un an ferme et 40.000 euros d'amende pour vols et détournements de biens publics.

En poste à Mende entre 2007 et 2009, elle était poursuivie pour le vol de quelque 14.000 euros de biens, restitués ensuite. La cour a prononcé à son encontre une interdiction définitive d'exercer une fonction publique.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.