Haute-Savoie: la fonte des neiges permet de retrouver un randonneur suisse mort en mars

Haute-Savoie: la fonte des neiges permet de retrouver un randonneur suisse mort en mars

Publié le :

Dimanche 13 Mai 2018 - 15:38

Mise à jour :

Dimanche 13 Mai 2018 - 15:40
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Samedi, le cadavre d'un randonneur a été retrouvé en montagne à Samoëns (Haute-Savoie). C'est la fonte des neige qui a permis de localiser le corps.

Il aura fallu attendre la fonte des neiges pour retrouver le cadavre. Un randonneur suisse disparu en mars lors d'une randonnée à Samoëns dans le département de Haute-Savoie. Il avait été emporté, ainsi que sa femme, par une avalanche.

La femme, elle, avait légèrement blessée par la coulée blanche, mais son conjoint avait été emporté ce jour du 4 mars. Des recherches avaient été organisées pour retrouver le malheureux, mais sans succès dans cette période de fin d'un hiver particulièrement neigeux.

C'est finalement un randonneur qui a retrouvé ce matin le corps de la victime en remarquant dans la neige remarquant un bout du snowboard de la victime dépassant de la couche de neige en plein recul, d'après Le Dauphiné libéré. Triste ironie du sort: celui qui a découvert la dépouille avait déjà participé, en tant que randonneur amateur, aux recherches en mars.

Lire aussi: L'urgentiste et guide de haute montagne Emmanuel Cauchy tué dans une avalanche

La période de fonte des neiges met souvent en lumière des découvertes macabres, celle de randonneurs disparus en plein hiver et jamais retrouvé. Il y a deux semaines en effet, le recul du manteau blanc avait mis à jour les corps de deux skieurs normands disparus à Arêche-Beaufort en Savoie.

Voir aussi: Savoie: deux femmes tuées dans une avalanche à Modane

Les avalanches ont provoqué la mort de 34 personnes cet hiver entre le 26 novembre 2017 et le 29 avril 2018. La saison a été particulièrement meurtrière, même si l'hiver 2017-2018 reste loin du triste record de 2005-2006 avec 57 morts.

Les avalanches ont été meurtrières lors de l'hiver 2017-2018.


Commentaires

-