Haute-Savoie : un mort et trois blessés dans une avalanche près de Chamonix

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 avril 2018 - 16:47
Image
Emmanuel Cauchy (à droite) ausculte un alpiniste en avril 2013 au sommet de l'Aiguille du Midi
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Agé de 58 ans, le Dr Cauchy faisait partie d'un groupe de randonneurs à ski hors-piste emporté dans la matinée par une avalanche.
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Le médecin urgentiste et guide de haute montagne Emmanuel Cauchy a trouvé la mort ce lundi à Chamonix dans une avalanche, dans le massif des Aiguilles rouges. Trois autres personnes ont été blessées.

La montagne a de nouveau pris une vie. Une personne est morte dans une avalanche survenue sur la pointe Alphonse Favre du massif de l'Aiguille Rouge à Chamonix ce lundi vers 11h. Trois autres personnes ont été blessées sans que leur pronostic vital soit engagé, a précisé le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.

La victime est le docteur Emmanuel Cauchy. "Surnommé le docteur Vertical, c’est lui qui avait traité à distance, par télémédecine, puis opéré, à Sallanches, Élisabeth Revol, après son sauvetage du Nanga Parbat au Pakistan fin janvier. Emmanuel Cauchy avait 58 ans", explique Le Dauphiné Libéré. Et d'ajouter: "Spécialiste des gelures, basé à Chamonix, il avait fondé l’Ifremmont (Institut de formation et de recherche en médecine de montagne), centre de référence de médecine de montagne".

Ce Normand passionné des sommets, qui avait fait ses premières armes sur l'Everest au début des années 1990 et participé à de nombreuses expéditions à fois sportives et scientifiques, avait publié plusieurs livres dont Docteur Vertical: mille et un secours en montagne, en 2005.

Lire aussi - Savoie: deux femmes tuées dans une avalanche à Modane

Sept gendarmes du PGHM de Chamonix ainsi qu'un maître chien et un médecin ont été héliportés sur place pour porter secours aux victimes. Ils ont pu évacuer les blessés vers l'hôpital de Sallanches mais n'ont rien pu faire pour sauver la vie du docteur Cauchy.

"L'itinéraire sur lequel l'avalanche a eu lieu est connu et fréquenté", a expliqué Eric Fournier, le maire de Chamonix, qui appelle à la plus grande vigilance à cause de "conditions de neige très atypiques". En effet, Météo France avait lancé une mise en garde samedi contre le risque d’avalanches dans les Alpes. Il était jugé important (3 sur 5, voire 4 sur 5) en raison des récentes chutes de neige.

 

À LIRE AUSSI

Image
Deux skieurs sont morts dans deux avalanches survenues au même moment en Haute-Savoie, tandis qu'un randonneur suisse emporté peu de temps auparavant par une troisième coulée était ce soir toujours po
Savoie : deux femmes tuées dans une avalanche à Modane
Deux femmes de 57 et 58 ans ont été tuées dans une avalanche dimanche après-midi à Modane en Savoie. Elles étaient accompagnées d'un homme, qui a échappé de peu à la c...
26 mars 2018 - 09:30
Société
Image
Deux skieurs sont morts dans deux avalanches survenues au même moment en Haute-Savoie, tandis qu'un randonneur suisse emporté peu de temps auparavant par une troisième coulée était ce soir toujours po
Savoie : un ancien chasseur alpin meurt dans une avalanche
Un ancien chasseur alpin de 56 ans est mort samedi emporté par une avalanche dans le massif du Trélod, dans une zone située à la limite entre la Savoie et la Haute-Sav...
25 mars 2018 - 12:29
Société
Image
Les avalanches provoquent une trentaine de décès par an en France, la randonnée et le hors-piste se
Pyrénées : une avalanche fait deux morts et un blessé grave dans le Val d'Aran
Une avalanche s’est déclenchée ce jeudi matin dans le Val d’Aran (Pyrénées espagnoles) provoquant la mort de deux personnes. Une troisième a également été retrouvée pa...
22 mars 2018 - 17:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.