Haute-Vienne : une Kangoo flashée à 229 km/h par un radar mais...

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 juin 2016 - 22:43
Image
Des gendarmes.
Crédits
©Franck Lodi/Sipa
Un quinquagénaire résidant en Haute-Vienne a été convoqué chez les gendarmes qui lui reprochaient à tort d'avoir circulé à 229 km/h sur une route nationale au volant de sa Renault Kangoo.
©Franck Lodi/Sipa
Un quinquagénaire résidant en Haute-Vienne a été convoqué chez les gendarmes qui lui reprochaient à tort d'avoir circulé à 229 km/h sur une route nationale au volant de sa Renault Kangoo, sur la foi d'un radar automatique vraisemblablement défaillant.

On ignorait vraisemblablement les capacités d'aérodynamisme du design si particulier de la Renault Kangoo. Le 28 mai dernier, un quinquagénaire résidant en Haute-Vienne a été convoqué chez les gendarmes qui lui reprochent d'avoir été flashé à 229 km/h au volant de ce type de véhicule.

Dès son arrivée à la gendarmerie, le présumé chauffard a poliment expliqué qu'il ne pouvait s'agir de lui car il ne conduit que son véhicule utilitaire, incapable d'atteindre pareille vitesse. Vérification faite sur la photo prise le 12 avril sur la RN 520, une route limitée à 90km/h, il s'agissait pourtant bien de lui et de sa Kangoo. Rappelons que la Renault Kangoo peine à dépasser les 150km/h

Finalement, l’histoire s’est bien terminée selon le conducteur "il n’y a qu’une explication, le radar a complètement déconné. Les gendarmes le pensent aussi. Du coup, il n’y a pas eu de poursuites contre moi et on ne m’a pas retiré mon permis" a-t-il expliqué dans les colonnes du Populaire. Les gendarmes, eux, ont affirmé ne jamais avoir rencontré d’autres incidents avec ce radar. Ils ont tout de même précisé que cette erreur ne dépend pas de leur service mais du centre de traitement automatisé des infractions basé à Rennes.

"On a passé tout le week-end à essayer de régler cette histoire. C’était mon seul week-end de repos en plus" a toutefois tenu à précisé la conducteur du bolide qui s'ignorait.

Après vérification des forces de l'ordre, aucun autre automobiliste n'a eu maille à partir avec ce radar capricieux. Seuls les vrais contrevenants ont été dûment sanctionnés. 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.