Hautes-Alpes : affrontements entre gendarmes et militants no-borders

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 24 septembre 2018 - 13:30
Image
La conductrice du car et le chauffeur du camion ont été blessés. D'après les gendarmes, le car ne transportait pas d'autres passagers
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Des échauffourées entre gendarmes et une centaine d’activistes d'extrême gauche ont éclaté samedi après-midi sans faire de blessé à la frontière franco-italienne.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Des échauffourées entre gendarmes et une centaine d’activistes d'extrême gauche ont éclaté samedi après-midi sans faire de blessé à la frontière franco-italienne, au col de Montgenèvre dans les Hautes-Alpes.

Les échauffourées ont duré près de deux heures. Des affrontements ont opposé samedi 22 dans l'après-midi les forces de l'ordre et une centaine d'activistes No Borders au col de la Montgenèvre dans les Hautes-Alpes en marge d'un rassemblement en faveur des migrants et des réfugiés qui traversent à cette endroit la frontière franco-italienne, qui se déroulait en Italie.

Baptisé "Passamontagna" (passe-montagne), l'événement a regroupé près de 500 personnes, parmi lesquelles une majorité d'Italiens, mais aussi des Français, des Espagnols, des Allemands, des Néerlandais et des Autrichiens.

Lire aussi - Agressée par un homme ivre aux jardins d'Eole et secourue par des migrants

Environ 100 à 150 manifestants, "visage masqué pour la plupart d’entre eux", se sont alors livrés à "des violences inacceptables" contre des gendarmes, avec des jets de "pierre tendus avec des frondes", "des fioles d’acide" et l’utilisation "d'explosifs agricoles et artisanaux", a précisé la préfète des Hautes-Alpes dans un communiqué relayé par France 3 Provence. La représentante de l'Etat dans le département a fait savoir qu'elle condamnait "avec la plus grande fermeté" ces violences "inacceptables". Aucun blessé n'est toutefois à déplorer.

Cette manifestation répondait à une action menée la veille par une centaine de militants d'extrême droite de Génération identitaire, agissant dans le cadre du mouvement "Defend Europe". Ces derniers avaient bloqué symboliquement le col frontalier voisin de l'Échelle pour marquer leur hostilité à l'entrée de migrants.

Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Gap concernant les affrontements de samedi, et confiée à la gendarmerie.

Voir:

Près de 700 migrants évacués du centre de Nantes

A Paris, les campements ont disparu, pas les migrants "invisibles"

Nouvelle évacuation du campement de migrants de Grande-Synthe

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.