Hautes-Alpes: un cachalot de 16m échoué sur les rives du lac de Serre-Ponçon (vidéo)

Hautes-Alpes: un cachalot de 16m échoué sur les rives du lac de Serre-Ponçon (vidéo)

Publié le :

Vendredi 08 Juin 2018 - 09:51

Mise à jour :

Vendredi 08 Juin 2018 - 09:52
Une effervescence particulière régnait ce vendredi matin autour du lac artificiel de Serre-Ponçon au niveau de Savines-le-Lac dans les Hautes-Alpes. Un cachalot mâle de 16m a été retrouvé échoué sur une plage. Mais comment est-il arrivé là?
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Vrai phénomène inexpliqué ou buzz militant? Ce vendredi 8 au matin, un cachalot mâle de 16m de long a été retrouvé mort, échoué sur une plage du lac de Serre-Ponçon, au niveau de Savines-le-Lac dans les Hautes-Alpes.

La veille, un internaute avait transmis à La Provence une photo montrant une ombre, comme un cétacé qui flottait juste sous la surface de l'eau de ce lac artificiel, qui alimente un barrage électrique.

Et ce vendredi matin, cette forme s'est donc réellement matérialisée sur une des rives du lac.

©Capture d'écran Google Maps

Lire aussi: Paris - un cachalot de 30 tonnes et 15 mètres de long retrouvé échoué sur le quai de la Tournelle

Des scientifiques, venus de Belgique selon le quotidien régional, étaient sur place pour procéder à des analyses. Une équipe d'experts de Marseille devait aussi arriver à 11h. Même le maire de Savines-le-Lac s'est rendu sur place.

Mais tout ceci pourrait être un buzz savamment orchestré à l'occasion de la journée mondiale des océans, qui a donc lieu ce vendredi 8 juin.

Car si ce n'est pas le cas, comment ce cachalot a-t-il bien pu arriver là? Par La Durance ou L'Ubaye? Il aurait dû sauter par-dessus les barrages. Cela semble donc assez improbable mais les autorités n'ont pour l'instant pas confirmé s'il s'agissait d'un "fake" ou d'un cétacé bel et bien mort.

Il pourrait s'agir d'une œuvre d'art posée là pour dénoncer la pollution des océans et la mise en danger de la vie sous-marine. En juillet dernier, un collectif d'activistes belges avait ainsi déposé sur le quai de la Tournelle à Paris un faux cachalot de 15m, y ajoutant même une odeur de poisson pourri pour parfaire le scénario.

Un (faux?) cachalot mâle de 16m de long s'est échoué sur les rives du lac artificiel de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes.


Commentaires

-