Hautes-Alpes : un migrant de 28 ans meurt de froid

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 08 février 2019 - 08:52
Image
Six départements du massif central ont été placés en vigilance orange pour les chutes de neige et le Var a rejoint la Corse et les Alpes-maritimes, déjà en alerte pour des orages, de lundi à 3h00 du m
Crédits
© LAURENT DARD / NR/AFP
Un migrant âgé d’une vingtaine d’années a été retrouvé mort dans la nuit de mercredi 6 à jeudi 7 dans les Hautes-Alpes.
© LAURENT DARD / NR/AFP

Un migrant âgé d’une vingtaine d’années a été retrouvé mort dans la nuit de mercredi 6 à jeudi 7 dans les Hautes-Alpes au bord d’une route nationale reliant la frontière italienne à Briançon.

 

Il a succombé à une hypothermie et à un arrêt cardio-respiratoire. Un jeune migrant de 28 ans, probablement originaire du Togo est mort jeudi soir dans les Hautes-Alpes après avoir traversé la frontière depuis l'Italie avec un groupe de personne. Il a été découvert par un chauffeur de poids lourd italien sur un aitre de chaînage à Val-des-Près, une petite commune située à la sortie de Briançon.

Selon les premières informations du site Alpes1, le jeune homme serait parti de Claviere en Italie avec un groupe de migrants. "Le groupe était en difficulté et c’est lui qui aurait alerté les secours. Les hommes de la Police aux frontières se sont donc mis à leur recherche lorsqu’ils ont découvert la victime. Un chauffeur italien était alors en train de lui porter secours", précise le média. Les pompiers sont rapidement arrivés sur place et, compte tenu de la gravité de son état, l'ont transporté en urgence à l'hôpital de Briançon où, malgré les efforts du corps médical, le malheureux a été déclaré mort peu après son admission.

Lire aussi - Migrants: arrivée en France de 42 réfugiés du navire humanitaire Sea-Watch

Une autopsie du corps sera réalisée mardi prochain par l’Institut médico-légal de Grenoble. En attendant, le parquet a ouvert une enquête pour homicide involontaire et non-assistance à personne en péril. La brigade de recherche de Briançon est en charge des investigations pour déterminer les causes exactes de ce décès.

En décembre, plusieurs associations caritatives, qui dénoncent "l'insuffisance de prise en charge" des migrants qui tentent de franchir la frontière franco-italienne vers Briançon, avaient dit leur crainte de nouveaux morts cet hiver.

"Plus de trente personnes ont dû être secourues depuis l'arrivée du froid, il y a un mois, et nous craignons des disparitions", avait affirmé l'association briançonnaise Tous Migrants dans un communiqué commun avec Amnesty, la Cimade, Médecins du monde, Médecins sans frontières, le Secours catholique et l'Anafé.

Voir:

"Patrouilles antimigrants": garde à vue pour Damien Rieu, identitaire proche du FN (RN)

Paris: près de 130 migrants évacués d'un campement insalubre

Opération antimigrants dans les Alpes: des membres de Génération identitaire en garde à vue

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.