Hauts-de-Seine : procès pour viol d'un psychologue adepte de "thérapie corporelle"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 octobre 2017 - 15:01
Image
Justice Procès Balance
Crédits
©Michael Coghlan/Flickr
Le verdict du procès de ce psychologue accusé de viol pourrait être rendu dès ce mardi.
©Michael Coghlan/Flickr
Depuis lundi un psychologue de Bourg-la-Reine répond à des accusations de viol devant la justice. Ce sont trois anciennes patientes qui le poursuivent. Lui préfère parler de "thérapie corporelle".

La cour d'assises de Hauts-de-Seine juge depuis lundi 9 un psychologue, aujourd'hui interdit d'exercer. Maurice M. est incarcéré depuis avril 2015, période de son arrestation. Pas moins de trois de ses patientes l'ont accusé de viol après des pratiques déviantes.

Lui nie toutes les accusations en expliquant que sa pratique était professionnelle et relevait de méthodes de "thérapie corporelle", incomprises en France selon lui. L'homme de 70 ans avait suivi des formations à l'étranger pour être spécialiste dans la "thérapie par le toucher", a dévoilé Le Parisien.

Pourtant, ses trois accusatrices ne l'ont pas ressenti de la même manière. La capitaine de police chargée de l'enquête a en effet expliqué le cas de la première patiente. Une jeune femme de 30 ans était venue porter plainte après quelques séances avec son psychologue. Il avait voulu lui faire faire un "travail sur l'érotisme". Elle s'est alors retrouvée en partie nue à quatre pattes et les yeux bandés aux côtés de l'homme en caleçon. C'est à ce moment qu'elle dit avoir été violée.

Lors de l'arrestation du professionnel, les policiers étaient allés le chercher dans son cabinet alors qu'il était en consultation. La cliente avec qui il était avait alors elle aussi attesté des comportements du praticien.

L'ancien psychologue n'en est pas à sa première affaire. Dès 1996, il avait été condamné pour viol dans le cadre de son travail. La même chose était arrivée en 2009 lorsqu'il avait reçu l'interdiction d'exercer, ce qui ne l'avait pas empêché de continuer son travail.

La cour d'assise pourrait rendre son verdict ce mardi 10 et Maurice M. pourrait écoper de vingt ans de prison.

À LIRE AUSSI

Image
Un palais de justice.
Cher : renvoi aux assises pour un médecin accusé du viol de 37 patientes
Il est accusé d'avoir violé 37 patientes et filmé certaines de ses consultations à leur insu. Un ancien médecin généraliste du Cher a été renvoyé devant les assises du...
30 décembre 2016 - 16:58
Société
Image
A picture taken on August 17, 2012 shows a high relief on the facade of the Amiens criminal court pr
Val-d'Oise : 6 mineurs aux assises pour le viol dans une cave d'une ado de 14 ans, le tout filmé et diffusé sur Snapchat
Ce lundi s'ouvre devant une cour d'assises pour mineurs le procès de six jeunes hommes accusés d'avoir participé à un viol collectif abject. Pendant deux heures, la vi...
09 octobre 2017 - 12:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.