Hawaï: un bateau frappé par une "bombe volcanique", 23 blessés (vidéo)

Hawaï: un bateau frappé par une "bombe volcanique", 23 blessés (vidéo)

Publié le :

Mardi 17 Juillet 2018 - 10:56

Mise à jour :

Mardi 17 Juillet 2018 - 11:11
Une "bombe volcanique" projetée par le Kilauea s'est abattue dans la nuit de dimanche à lundi sur un bateau de tourisme aux abords d'Hawaï. Une vingtaine de personnes ont été blessées, dont une sérieusement.
©Capture d'écran/Ted ALJIBE/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Ils ont subi la colère du volcan. Une vingtaine de personnes se trouvant à bord d'un bateau ont été blessées alors qu'elles observaient l'éruption du Kilauea, à Hawaï. Une "bombe volcanique" s'est abattue sur leur embarcation, laissant un trou béant dans le toit.

L'incident a eu lieu dans la nuit de dimanche 15 à lundi 16 lors d'une excursion organisée par une entreprise spécialisée dans ces croisières atypiques qui permettent notamment d'observer l'impressionnante rencontre entre le feu et l'eau lorsque la coulée de lave atteint la mer.

Mais ce type volcan peut aussi projeter des morceaux de lave de quelques centimètres à quelques mètres de diamètres à des distances de plusieurs centaines de mètres. Ces fragments se refroidissent brusquement au contact de l'air et se solidifient donc.

Une vidéo amateur tournée par l'un des passagers laisse deviner l'impact d'une première "bombe" dans l'eau juste à côté du bateau, puis les cris lorsqu'un autre projectile passe à travers le toit.

Lire aussi: Fumées acides à Hawaï avec la lave du Kilauea qui atteint l'océan

Fort heureusement, le bloc de lave ne devait pas être d'une taille trop importante. S'il a tout de même laissé un trou d'environ 50 centimètres, il n'a pas fait de mort. La plupart des passagers s'en sont sortis avec des blessures superficielles. Sur les 23 blessés recensés, seuls 13 ont dû être soignés à l'hôpital. Quatre d'entre eux ont dû y être transportés en ambulance dont une femme sérieusement blessée à la jambe.

Le Kilauea est l'un des volcans les plus actifs du monde et l'un des cinq que compte l'île de Hawaï, la plus grande de l'archipel. Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées depuis le début de son éruption le 3 mai.

Les scientifiques estiment que l'activité volcanique est peut-être annonciatrice d'une éruption majeure similaire à celle du milieu des années 1920.

Mais ils ne craignent toutefois pas de victimes car les zones résidentielles les plus exposées ont été évacuées et la région où se trouve le volcan -dans le sud-est de l'île- n'est pas très peuplée.

Certains volcans peuvent projeter des "bombes" à plusieurs centaines de mètres (illustration).

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-