Hayat Boumeddiene: la compagne d'Amedy Coulibaly serait en Syrie

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 11 janvier 2015 - 10:46
Image
Portrait d'Hayat Boumeddiene.
Crédits
©sIPA
Hayat Boumeddiene était mariée à Amedy Coulibaly depuis 2009.
©sIPA
Femme actuellement la plus recherchée de France car présumée complice de son compagnon Amedy Coulibaly, le tueur de Montrouge, Hayat Boumeddiene aurait quitté le territoire depuis le 2 janvier. Elle serait actuellement en Syrie.

La femme la plus recherchée de France aurait quitté le territoire. Selon des informations concordantes, Hayat Boumeddiene, la compagne du tueur de Montrouge Amedy Coulibaly, serait actuellement en Syrie. La jeune femme de 26 ans aurait ainsi rejoint le pays où l'Etat islamique a instauré son Califat depuis le 2 janvier dernier.

Hayat Boumeddiene aurait rejoint l'Espagne avant de prendre, vendredi 2 janvier, un vol Madrid-Istanbul. Elle voyagerait en compagnie d'un homme dont l'identité n'a pas été dévoilée mais qui serait bien connu des services de renseignement français.

Des images de vidéosurveillance confirment qu'une femme ressemblant à Hayat Boumeddiene et, surtout, voyageant avec son passeport, a pris le vol Madrid-Istanbul à cette date.

Selon les services de renseignements turcs, elle aurait ensuite traversé la frontière turco-syrienne six jours plus tard, le jeudi 8 janvier. Soit au lendemain de l'attaque de la rédaction de Charlie Hebdo par les deux frères Kouachi, et le jour même où son compagnon Amedy Coulibaly tuait à la kalachnikov une policière municipale à Montrouge.

La jeune femme ne compterait pas revenir en France, où elle est intensément recherchée. Preuve en est, Hayat Boumeddiene aurait été en possession d'un billet retour Istanbul-Madrid, pour un vol programmé le vendredi 9 janvier, qu'elle n'a jamais pris.

Marié religieusement en 2009, le couple Coulibaly-Boumeddiene vivait en concubinage à Bagneux (Hauts-de-Seine) lorsqu'Amedy Coulibaly a été arrêté, en 2010. Il était mêlé à l'affaire du projet d'évasion de Smaïn Aït Ali Belkacem, terroriste condamné à perpétuité en 2002 pour l'attentat de la station RER Musée d'Orsay, à Paris, qui avait fait 30 blessés en octobre 1995.

Hayat Boumeddiene avait accompagné son compagnon lors des visites à Djamel Beghal dans le Cantal (Cantal). Ce Franco-Algérien, figure de la cause djihadiste, condamné pour des projets d'attentats contre des intérêts américains à Paris, est considéré comme le mentor par lequel Amedy Coulibaly, mais aussi l'un des deux frères Kouachi, s'est radicalisé. Hayat Boumeddiene était également très proche de la compagne d'un des deux frères Kouachi.

 

À LIRE AUSSI

Image
La police technique et scientifique sur les lieux de la fusillade de Montrouge.
Fusillade de Montrouge: un suspect proche des frères Kouachi aurait été identifié
Les enquêteurs auraient identifié l'auteur de la fusillade de Montrouge qui a coûté la vie à une policière municipale. Il aurait été en relation avec les auteurs de la...
09 janvier 2015 - 12:56
Société
Image
Les forces de police sont déployés Porte de Vincennes pour une prise d'otage.
Prise d'otages et coups de feu Porte de Vincennes, le tireur de Montrouge suspecté
Une prise d'otages a débuté à Paris porte de Vincennes ce vendredi vers 13h. Plusieurs personnes seraient retenues dans une épicerie cashère. Des coups de feu ont été ...
09 janvier 2015 - 14:52
Société
Image
Djamel Beghal.
Djamel Beghal: tout savoir sur le mentor des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly
Un nom ressort des parcours de Chérif Kouachi et de son ami Amedy Coulibaly: Djamel Beghal. C'est cet homme, une figure du djihadisme déjà condamné à plusieurs reprise...
10 janvier 2015 - 15:34
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don