Hérault : une fillette d'un an se noie dans la piscine familiale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 juin 2016 - 18:00
Image
Un camion de pompier.
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
La fillette n'a pas pu être réanimée malgré les efforts des secours.
©Frédéric Bisson/Flickr
Une fillette de un an a échappé à la surveillance de ses parents et s'est noyée dans la piscine familiale, dimanche à Saint-Just dans l'Hérault. Transportée en urgence à l'hôpital, elle n'a pas pu être réanimée. Selon l'Institut de veille sanitaire (INVS), du 1er juin au 30 septembre 2015, 459 cas de noyades accidentelles ont été recensés chez les moins de vingt ans.

Drame à Saint-Just, près de Lunel, dans l'Hérault, où une petite fille d'un an s'est noyée dans la piscine familiale dimanche 27.  

La fillette jouait au bord de la piscine vers 20 heures quand elle est tombée dans l'eau. D'après France 3 Languedoc-Roussillon, elle était en arrêt cardiaque quand on l'a sortie de la piscine. Elle a ensuite été transportée en urgence à la maison médicale de Lunel. Mais, malgré les nombreux massages cardiaques administrés par les secours, ces derniers n'ont pas réussi à la réanimer.  

"Ce drame alors que l’été débute à peine doit inciter les familles qui possèdent des piscines à redoubler de vigilance, lorsque des enfants en bas âge sont laissés libres dans la propriété. Il est impératif de ne pas relâcher la surveillance", rappelle le site Infos-h24, ajoutant que les piscines doivent être protégées par une barrière de sécurité réglementaire avec un portillon verrouillé quand elles ne sont pas fréquentées. De son côté, le ministère de l'Intérieur conseille d'équiper sa piscine d'alarmes sonores. Ces dernières "peuvent informer de la chute d’un enfant dans l’eau (alarmes d’immersion) ou de l’approche d’un enfant du bassin (alarmes périmétriques), mais n’empêchent pas la noyade", est-il écrit sur le site internet de la place Beauvau. Mais, au-delà de tous ces dispositifs de sécurité, rien ne remplace la surveillance d'un adulte, est-il précisé.

Selon l'Institut de veille sanitaire (INVS), du 1er juin au 30 septembre 2015, 459 cas de noyades accidentelles ont été recensés chez les moins de vingt ans. Parmi elles, 112 ont eu lieu en piscine familiale et 52 en piscine publique ou privée payante. Les facteurs de risques chez les moins de six ans sont principalement les chutes et le fait de ne pas encore maîtriser la nage. L'INVS recommande donc "l'apprentissage de la nage chez les enfants le plus tôt possible".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.