Histoires de trains
On a beaucoup parlé de trains au cours de la semaine qui s'achève. Malheureusement pas des trains qui arrivent à l'heure, mais de ceux impliqués dans des accidents. Il y en a eu deux qui ont marqué l'actualité en France.
> Mardi 21, un poids lourd transportant des machines agricoles a été percuté par un train à Nangis (Seine-et-Marne), à un passage à niveau. Une quarantaine de passagers ont été légèrement blessés et trois personnes plus grièvement. Un sapeur pompier volontaire qui se trouvait derrière le camion immobilisé a eu la présence d'esprit de se rendre à la gare pour faire évacuer le quai, ce qui a évité un bilan plus lourd.
> Le lendemain, mercredi 22, un banal contrôle d'identité a viré au drame. Des policiers s'apprêtaient à demander ses papiers d'identité à un jeune homme de 25 ans près de la gare du Havre (Seine-Maritime), quand celui-ci a pris la fuite. Le jeune homme, qui devait purger une peine de prison pour divers cambriolages, a enjambé une clôture pour leur échapper, et s'est retrouvé alors sur les rails de la ligne Paris-Rouen-Le Havre, où il a été mortellement fauché par un train.
> En fin de semaine précédente, le jeudi 16, un autre drame avait fait une victime. Un jeune homme de 32 ans qui se déplaçait en fauteuil roulant avait été mortellement percuté par un train en gare de La Fère (Aisne), alors qu'il traversait les voies avec son épouse. Faute de passage adapté pour les handicapés, le couple avait pris pour habitude de passer les voies de cette façon, malgré l'interdiction.
> L'actualité ferroviaire de la semaine a tout de même eu un épisode moins dramatique, plus positif. Mais c'est au Japon que cela a eu lieu: un prototype de train à grande vitesse, le "Maglev", a établi un nouveau record du monde de vitesse mardi 21 avec une pointe à 603km/h, battant son propre record de 590km/h établi quatre jours plus tôt et l'ancien record du TGV français (574,8km/h). Le train, qui circule en suspension électromagnétique au-dessus des voies, a tenu la vitesse de pointe pendant presque 11 secondes dans un tunnel.
> Enfin, petit clin d'oeil de cette semaine ferroviaire, la SNCF a rendu hommage lundi 20 à Richard Anthony, décédé quelques heures plus tôt à l'âge de 77 ans, et qui trouvait "que c'est triste un train qui siffle dans le soir" dans son plus gros succès, le tube de 1962 J'entends siffler le train. La compagnie ferroviaire nationale a publié un tweet sobrement intitulé "RIP Richard Anthony", avec le hashtag #JentendsSifflerLeTrain.
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