Un homme arrêté alors qu'il voulait partir en voilier faire le djihad en Syrie

Enquête

Un homme arrêté alors qu'il voulait partir en voilier faire le djihad en Syrie

Publié le :

Mardi 07 Août 2018 - 11:18

Mise à jour :

Mardi 07 Août 2018 - 11:22
Un homme de 45 ans a été arrêté en mai dernier par des agents de la DGSI, alors qu'il s'apprêtait à partir en voilier pour faire le djihad en Syrie. Il voulait emmener sa petite fille de 10 ans avec lui. Un complice de 21 ans a également été interpellé.
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Il voulait rejoindre la Syrie en voilier pour aller faire le djihad, mais son projet aux fins terroristes n'a pas abouti puis qu'il a été arrêté en mai dernier.

Selon BFMTV, un homme de 45 ans a en effet été interpellé par des agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) le 18 mai dans l'Hérault (sans que la commune soit précisée) alors qu'il s'apprêtait à partir en Syrie pour rejoindre le groupe du djihadistes français d'Omar Omsen, Firqatul Ghuraba proche d'al-Qaïda.

L'individu a en effet reconnu lors de ses premiers interrogatoires que son intention était bel et bien d'aller faire le djihad auprès des troupes d'Omar Omsen, recruteur niçois de djihadistes francophone.

Lire aussi: Syrie - les djihadistes français d'Omar Omsen concurrencent l'Etat islamique

Le projet en était à un stade avancé. Le suspect avait stocké des vivres pour plusieurs semaines et également calculé différents itinéraires pour relier l'Hérault à la Syrie.

S'il a pu être arrêté avant de parvenir à prendre la mer, c'est parce qu'il voulait emmener sa petite fille de 10 ans avec lui et que la mère de cette dernière a alerté les autorités.

Un complice, âgé de 21 ans, a été arrêté quelques jours plus tard en Isère. Il devait prendre le même bateau que le quadragénaire.

Les deux hommes ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle et placés en détention provisoire".

Et aussi:

Syrie: comment Omar Omsen rallie les djihadistes français

Syrie: les djihadistes français d'Omar Omsen combattent aux côté des Ouïghours du Parti islamique du Turkestan

Royaume-Uni: le djihadiste qui avait menacé le prince George blessé dans sa cellule

La DGSI a arrêté un homme de 45 ans, en mai dernier dans l'Hérault, alors qu'il s'apprêtait à partir en voilier pour faire le djihad en Syrie.

Commentaires

-