Homme empalé à Paris : son père horrifié par le voyeurisme des réseaux sociaux

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 octobre 2018 - 20:14
Image
Drame familial: triple homicide à l'arme blanche près de Cannes
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Le père de la victime, décédée empalée sur un poteau à Paris, s'est dit horrifié par le voyeurisme des réseaux sociaux, qui ont partagé des vidéos de l'agonie de son fils.
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Un homme est mort récemment à Paris empalé sur un poteau d'un trottoir parisien, après être tombé du haut d'un immeuble. Deux vidéos extrêmement choquantes de la victime agonisante ont été partagées sur les réseaux sociaux. Le père s'est dit horrifié par le voyeurisme des internautes.

Un homme est mort empalé sur le poteau d'un trottoir à Paris, après être tombé dans le vide. Des témoins du drame ont filmé son agonie et sont allés jusqu'à montrer son visage.

Une seconde vidéo, prise sur la table d'opération où il a succombé à ses blessures, est également sortie sur Internet. Les images sont profondément choquantes mais ont été partagées en masse sur les réseaux sociaux.

Le père de la victime a réagi et est profondément choqué par le voyeurisme dont ont fait preuve des milliers de personnes sur Twitter et Snapchat notamment.

Lire aussi: homme empalé sur un poteau et diffusion des vidéos: deux enquêtes ouvertes

Il a dénoncé une "atteinte caractérisée à la dignité de la victime" et du "voyeurisme abject".

Il a également engagé un avocat pour le défendre sur ce terrain-là. Maître Tewfik Bouzenoune a déclaré: "Le respect dû à la dignité de la victime et à la douleur de ses proches doit aujourd’hui primer sur le sensationnalisme ou le voyeurisme le plus abject. (…) La diffusion de ces images, particulièrement violentes et choquantes, constitue une atteinte caractérisée à la dignité de la victime, depuis décédée".

Deux enquêtes ont été ouvertes suite à ce drame pour dégager les responsabilités et trouver les personnes qui ont mis en ligne ces deux vidéos.

Une enquête de la police des polices (IGPN) et une enquête administrative interne à l’AP-HP (pour savoir s'il y a eu violation du secret professionnel ou non) ont été diligentées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.