Homme empalé sur un poteau et diffusion des vidéos : deux enquêtes ouvertes

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 octobre 2018 - 17:09
Image
Une antenne de la préfecture de police dans la station des Halles, au centre de Paris, le 20 octobre
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Une vidéo montrant l'incident affiche le logo de la Préfecture de police de Paris.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Des photos et vidéos d'un homme s'empalant sur un poteau à Paris ainsi que l'intervention des secours ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Deux enquêtes ont été ouvertes par l'IGPN et l'AP-HP afin d'identifier les personnes à l'origine de ces fuites.

Un homme est mort à Paris après avoir chuté de plusieurs étages et s'être empalé sur un poteau. Les secours ont été contraints de sectionner l'objet afin de le transporter à l'hôpital et qu'il y soit opéré. Mais malgré cette intervention exceptionnelle, il n'a pas survécu.

Depuis plusieurs jours, la vidéo -choquante- de l'accident a circulé sur les réseaux sociaux, ainsi que des photos. Des images sur lesquelles on peut apercevoir le logo de la Préfecture de police. Ce qui, ajouté à l'angle de prise de vue, ne laisse guère de doute sur le fait qu'elle provient de la vidéosurveillance et aurait donc été communiquée par un membre de son personnel.

Voir: Vidéo d'un viol à Toulouse: la victime retrouvée, les auteurs recherchés

Une autre vidéo, tournée à l'hôpital, montre l'extraction du poteau par le personnel médical sous les exclamations et devant d'autres personnes qui filment également la scène. Sur les réseaux sociaux, ces images, dont certaines montrent le visage de la victime, ont suscité de nombreux commentaires indignés.

Deux enquêtes internes ont été ouvertes pour identifier les personnes à l'origine de leur diffusion. L'une par l'IGPN (Inspection générale des services, la "police des polices") et donc concernant la vidéo de la chute. La seconde au sein de l’Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP) concernant les images de l'intervention.

"On ne doit pas filmer un patient, on ne doit pas filmer à l’hôpital", a regretté l'AP-HB interrogée par Libération. Selon le quotidien, ces images auraient été tournées à l'hôpital Beaujon.

Outre la violation du secret professionnel, les personnes qui ont diffusé ces images pourraient faire l'objet d'une plainte pour atteinte à la vie privée.

Lire aussi:

Vidéo d'une femme battue à coups de ceinture: des internautes cherchent à identifier les auteurs

Réseaux sociaux et contenus répréhensibles: que peut-on partager, liker, retweeter

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.