"Ice and salt challenge": le nouveau défi dangereux qui fait le buzz sur les réseaux sociaux

"Ice and salt challenge": le nouveau défi dangereux qui fait le buzz sur les réseaux sociaux

Publié le :

Mercredi 01 Février 2017 - 17:57

Mise à jour :

Jeudi 02 Février 2017 - 08:16
©Capture d'écran Twitter/Gendarmerie nationale
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un nouveau jeu entre adolescents, fortement déconseillé, est en train de faire le buzz sur Internet: le "Ice and salt challenge". Le principe est de combiner sel et glaçon puis de se l'appliquer sur la peau, ce qui provoque de graves brûlures.

Après le "Cheerios challenge", le "Ice bucket challenge" ou encore le "Mannequin challenge", un nouveau défi est en train de créer un énorme buzz sur les réseaux sociaux, spécialement chez les adolescents. Sauf que ce "jeu" n'en est pas un et est dangereux pour ceux qui le testent: le "Ice and salt challenge" arrive des Etats-Unis et a déjà séduit des milliers d'adeptes en Angleterre.

Le principe? Comme son nom l'indique, si l'on traduit, et de mélanger du sel avec de la glace. Un cocktail au final dangereux. Sur les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, on voit les jeunes se mettre du sel sur une partie du corps, généralement le bras, et ensuite appliquer un glaçon (sorte d'agent anesthésiant). Le but étant de tenir le plus longtemps face à la douleur, sachant que la combinaison des deux peut faire tomber la température ressentie sur la zone en contact à -20°C. Dans les cas les plus graves, des gelures et des brûlures au deuxième degré peuvent être causées.

Face à l'ampleur du phénomène, de nombreux parents dont les enfants ont été victimes de ce "challenge" ont tenu à alerter sur sa dangerosité et les dégâts irréversibles qu'il peut engendrer sur la peau.

Les Pompiers de France ont passé mardi 31 janvier un message d'alerte sur leur compte Twitter pour alerter les parents et leur demander d'être attentif aux agissements de leurs enfants. La Gendarmerie Nationale a également lancé une campagne de prévention pour protéger les enfants et les adolescents.

 

 

Les pompiers et la Gendarmerie Nationale ont mis en garde les parents contre le "Ice and salt challenge".


Commentaires

-