Il avale une cuillère et la garde un an dans son œsophage (photo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 novembre 2018 - 09:49
Image
Des chirurgiens-oncologistes interviennent sur un patient dans un service de l'institut Paoli-Calmettes, à Marseille, le 2 novembre 2017
Crédits
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
Il a fallu enlever, lors d'une opération, la cuillère coincée dans l’œsophage.
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
Un homme d'une vingtaine d'années habitant en Chine a été opéré pour se faire extraire une cuillère coincée dans son œsophage. Il avait avalé le couvert un an plus tôt visiblement suite à un pari.

Il est des défis qu'il vaut mieux ne pas relever: un certain "Zhang", un Chinois d'une vingtaine d'années, a été opéré avec succès le 22 octobre pour lui retirer une cuillère fichée dans son œsophage. Le jeune homme l'avait avalé en 2017, pour impressionner ses amis dans le cadre d'un pari.

Le patient est donc resté un an avec l'ustensile dans son organisme. Comme il ne ressentait aucune douleur particulière ni gêne, il ne faisait pas l'objet d'un suivi médical particulier. Mais Zhang a ressenti des difficultés à respirer l'ayant finalement incité à consulter. La radiographie préopératoire effectuée par un hôpital du Xinjiang (nord-ouest du pays) parle d'ailleurs d'elle-même.

© Capture d'écran WeChat

L'extraction de la cuillère s'est avérée difficile. Un an après son ingestion, elle avait recouverte de muqueuses. Pour minimiser les dommages, il a été décidé de la sortir par la bouche, le tout sous anesthésie générale, un geste délicat car le chirurgien risquait de perforer l'œsophage du patient. Heureusement il n'en a rien été et Zhang a été sauvé après deux heures d'opération, et a pu quitter l'hôpital deux jours après son passage au bloc.

L'hôpital a publié, suite à l'affaire, un communiqué rappelant les dangers d'ingérer un corps étranger, rappelant qu'un objet rentrant dans l'œsophage ou dans l'estomac peut représenter un risque vital pour celui qui aurait la mauvaise idée de se prêter à ce genre de défis.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.