Il confond une pastille de javel avec un antidouleur et finit en soins intensifs

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 juin 2018 - 18:09
Image
Médicaments, pilules,gélules, cachets et comprimés
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Un Suisse a confondu une pastille de javel et un antidouleur et a frôlé la mort. Il a passé deux semaines dans un service de soins intensifs.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Un Suisse de 65 ans a fini en soins intensifs et a frôlé la mort après avoir confondu une pastille de javel avec un antidouleur. Il voulait soigner ses maux de tête. Il a dû être opéré en urgence.

Une erreur qui aurait pu être mortelle. Récemment, un Suisse de 65 ans a frôlé la mort en confondant une pastille de javel avec un antidouleur, comme le rapporte jeudi 21 le site BMJ Case Reports.

Il voulait simplement soigner un mal de tête et a fini en soins intensifs pendant deux semaines. Il a aussi dû être opéré en urgence.

Quasiment immédiatement, après avoir ingéré la pastille de javel solide, sa bouche et sa gorge lui ont fortement brûlé, il s'est mis à tousser et avait du mal à parler ou à respirer.

En toussant il a pu recracher une partie de la pastille mais cela n'a pas suffi à le soulager. Il s'est donc rendu aux urgences à Genève, où un puissant antidouleur n'a pas permis de le guérir.

Lire aussi: vengeance amoureuse à Rennes - une femme enceinte enlevée, séquestrée et forcée à boire de l'eau de Javel

Après examen, les médecins se sont rendus compte que ses cordes vocales avaient été endommagées et que son larynx était anormalement gonflé. Il a alors été opéré et a passé deux semaines en soins intensifs, avec une sonde dans le nez pour manger et un tube pour l'aider à respirer.

Il n'a pas été intubé par la gorge puisque cela pouvait aggraver ses irritations internes. Il a subi une trachéotomie (opération qui consiste à ouvrir la trachée, sous le larynx, pour faire passer le tube et aider le patient à respirer autrement que par la bouche).

Le site BMJ Case Reports rappelle dans son article qu'il est primordial de ranger les produits d'entretien de la maison (comme la javel) dans un compartiment adapté, et bien distinct de celui réservé aux médicaments.

À LIRE AUSSI

Image
Inès, une adolescente de 14 ans atteinte d'une maladie neuromusculaire auto-immune, est décédée à l'hôpital de Nancy après l'arrêt des soins validé par la justice
Mort d'une adolescente en état végétatif après l'arrêt des soins
En état végétatif depuis un an, Inès, une adolescente de 14 ans atteinte d'une maladie neuromusculaire auto-immune, est décédée jeudi à l'hôpital de Nancy après l'arrê...
21 juin 2018 - 19:46
Image
Les symboles de la justice américaine.
Sa petite amie tombe enceinte, il tente de tuer l'enfant à naître en lui faisant boire de l'eau de Javel
Un jeune homme résidant à Lancaster aux Etats-Unis est soupçonné de tentative de meurtre d’un enfant à naître et de mise en danger de la vie d’autrui. Il a tenté de fa...
30 octobre 2017 - 13:09
Société
Image
Au procès.
Perpignan : 4 ans de prison pour avoir "purifié" son ex-femme à l’eau de Javel
Un homme a été condamné, mercredi, à 4 ans de prison ferme pour avoir torturé son ancienne compagne pendant trois jours consécutifs. La victime a subi de nombreux supp...
07 août 2015 - 17:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.