Il devient "Philippa York": le cycliste britannique Robert Millar confirme son changement de sexe (photo)

Il devient "Philippa York": le cycliste britannique Robert Millar confirme son changement de sexe (photo)

Publié le :

Mardi 11 Juillet 2017 - 10:58

Mise à jour :

Mardi 11 Juillet 2017 - 11:10
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Robert Millar, l'un des cyclistes majeurs des étapes de montagne dans les années 1980 a confirmé jeudi dans un média spécialisé (dans le cyclisme) qu'il avait bel et bien changé de sexe, une rumeur persistante depuis de nombreuses années. Le grimpeur qui a remporté le maillot à pois du Tour de France en 1984 est maintenant "Philippa".

Aux Etats-Unis, il y avait Caitlyn (ex-Bruce) Jenner. En Europe, il y a maintenant Philippa York, que le grand public connaissait jusque-là comme le champion cycliste Robert Millar. Le spécialiste britannique de la montagne a en effet fait l'annonce officielle jeudi 6 dans le magazine en ligne spécialisée Cyclingnews –pour lequel il collabore– confirmant qu'il est bien devenu une femme, depuis au moins une dizaine d'années.

"Je vis depuis un temps considérable maintenant dans la peau de Philippa" explique l'ancien coureur cycliste. "Si j'ai gardé secrète ma vie intime toutes ces années, c'est parce qu'il y a quelques raisons, évidentes je crois, pour lesquelles je n'ai pas eu d'image publique depuis la fin de ma carrière. C'est agréable cependant de voir que les temps ont changé depuis dix ans, alors que ma famille, mes amis et moi-même étions victimes des vues archaïques de certaines personnes, de certaines pages des tabloïds", poursuit Robert Millar qui annonce qu'il se sent "différente" depuis l'âge de ses cinq ans.

Robert Millar a connu son heure de gloire dans les années 1980. Il a remporté le maillot à pois de meilleur grimpeur sur le Tour de France en 1984, et le maillot vert (qui sanctionne aussi le meilleur grimpeur) sur le Tour d'Italie en 1987 (où il terminera deuxième).

Il continuera sa carrière jusqu'en 1996 remportant son dernier titre majeur en 1995 (il sera champion de Grande-Bretagne, à l'âge de 37 ans). Robert Millar a remporté trois étapes du Tour de France, et une étape sur le Tour d'Italie et d'Espagne.

Robert Millar, ici en 1995, a été l'un des meilleurs grimpeurs des années 1980.


Commentaires

-